Coronavirus

Coronavirus: en Suisse, la situation s’améliore toujours, mais «le variant Delta inquiète» les experts

chargement

pandémie Alors que le nombre de nouveaux cas continue de baisser en Suisse, l’augmentation de la présence du variant Delta ces derniers jours inquiète les experts de l’OFSP.

 22.06.2021, 15:22
Patrick Mathys, chef de la section Gestion de crise et collaboration internationale de l'OFSP, mardi lors du point de presse des experts de l'OFSP à Berne.

La baisse du nombre d’infections se poursuit, a indiqué Patrick Mathys, chef de la section Gestion de crise et collaboration internationale de l’OFSP, mardi lors du point de presse des experts de l’OFSP à Berne. Mais le variant Delta est une source d’inquiétude, l’OFSP estime qu’il représente déjà environ 10% des infections en Suisse.

L’augmentation de la présence du variant Delta ces derniers jours inquiète le spécialiste. Selon les dernières données venant du Royaume-Uni, la vaccination complète, avec deux doses, protège bien, a indiqué M. Mathys. Mais l’on est moins bien protégé avec une seule dose. Raison pour laquelle le chef de section a insisté sur l’importance de la vaccination.

Le traçage des contacts s’est intensifié en Suisse.
Patrick Mathys, expert de l’OFSP

Pour éviter que le variant Delta ne soit introduit «à grande échelle», le traçage des contacts s’est intensifié en Suisse, a ajouté M. Mathys. Le faible nombre de nouvelles infections facilite le travail des cantons. Répondant à une question d’un journaliste, il a également rappelé que l’on ne pouvait pas comparer la situation de la Suisse à celle du Royaume-Uni, étant donné les stratégies de vaccinations différentes des deux pays.

Davantage transmissible que le variant alpha

La variante delta est plus transmissible que la variante alpha et pourrait donc remplacer la variante actuellement prédominante en Suisse. Le variant delta pourrait aussi entraîner des évolutions plus sévères de la maladie. Toutefois, M. Mathys a précisé que ces données ne sont pas encore fiables.

La situation actuelle générale en Suisse se prête toutefois à l’optimisme, selon M. Mathys. L’OFSP enregistre actuellement 35,5 cas pour 100’000 habitants. Il existe toutefois des différences cantonales notables. Selon les régions, l’incidence à 14 jours pour 100’000 habitants se situe entre 20 et 200 cas, a indiqué Patrick Mathys lors de son rapport de situation.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

PandémieCoronavirus en chiffres: vaccination, incidence, infections en Suisse... nos infographiesCoronavirus en chiffres: vaccination, incidence, infections en Suisse... nos infographies

live
MONDECoronavirus: toutes les nouvelles du mardi 22 juinCoronavirus: toutes les nouvelles du mardi 22 juin

vaccins anti-CovidCoronavirus: en Suisse, les jeunes peuvent se faire vacciner à partir de 12 ansCoronavirus: en Suisse, les jeunes peuvent se faire vacciner à partir de 12 ans

Top