Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus et brevets: la Suisse reste ferme mais évaluera la position américaine

La Suisse est désormais sous pression à l’OMC après le soutien des Etats-Unis à des suspensions provisoires de la propriété intellectuelle pour les vaccins et technologies contre le coronavirus. Mais elle reste convaincue que ce scénario n’est pas le bon.

06 mai 2021, 18:51
Les discussions à l'OMC promettent d'être encore intenses.

La Suisse reste convaincue qu’une suspension de la propriété intellectuelle sur les vaccins ne constitue pas la bonne solution, malgré la décision américaine. Mais elle évaluera «la nouvelle proposition» de Washington et se dit prête à poursuivre les travaux à l’OMC.

L’annonce des Etats-Unis d’un soutien à des exceptions est «significative», estime le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) dans une position relayée jeudi soir à Keystone-ATS. «Mais de nombreuses questions demeurent ouvertes sur les solutions qu’ils envisagent concrètement».

De nombreuses questions demeurent ouvertes sur les solutions qu’ils envisagent concrètement.
Le Secrétariat d’Etat à l’économie

Selon le SECO, cette suspension provisoire ne pourra pas garantir un accès «équitable, abordable et rapide» aux vaccins et autres technologies contre la pandémie. Cette position a été largement critiquée par des ONG et plus de 8000 personnes ont signé ces derniers jours une pétition en ligne pour appeler Berne à revenir sur cette approche.

Mais la Suisse est de son côté persuadée qu’une solution simple n’est pas possible, tant les composantes à considérer sont multiples, et qu’il faut davantage une collaboration entre tous les acteurs. L’ambassadeur à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) Didier Chambovey a répété à plusieurs reprises qu’il fallait éviter de dissuader l’innovation des entreprises pharmaceutiques.

Centaines de millions de francs

Pour autant, Berne reste également «prêt» à poursuivre les discussions au sein de l’organisation. Les conséquences de toute nouvelle proposition américaine sur la position suisse seront évaluées, précise encore le SECO.

La Suisse se défend en rappelant qu’elle soutient plusieurs initiatives pour augmenter les capacités de production des vaccins et leur distribution équitable. Or, les problèmes observés vont de l’approvisionnement en doses au financement en passant par la préparation et l’application des campagnes de vaccination dans les différents pays, dit-elle aussi.

Berne alimente également le dispositif Covax. Au total, elle va attribuer 700 millions de francs à différentes actions internationales contre la pandémie.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias