Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Coronavirus: face à la pression de l’économie, la santé met aussi en garde

Pendant que les scientifiques de la Confédération appellent au semi-confinement, le commerce de détail et les patrons tirent le frein. Un bras de fer entre l’économie et la santé semble s’engager, alors qu’une troisième vague se dessine.

16 déc. 2020, 00:01 / Màj. le 16 déc. 2020 à 06:58
Des groupes d’intérêts économiques plaident pour éviter les restrictions d’activités. Les milieux de la santé répliquent en mettant la pression sur les autorités.

La deuxième vague de la maladie Covid-19 ne s’est pas terminée que la troisième se fait craindre. Les contaminations se sont stabilisées à un haut niveau – 4271 nouvelles infections hier – et un redémarrage à la hausse s’esquisse. Plus que jamais, les hôpitaux tirent la sonnette d’alarme. Les décès se multiplient, les soins intensifs sont occupés en moyenne à environ 80%, des malades non-Covid doivent patienter pour recevoir leur traitement, le personnel médical ne cache plus son épuisement et les fêtes de fin d’année risquent d’amplifier la tendance, avec leurs réunions familiales et les sports d’hiver.

Le groupe d’experts scientifique de la Confédération («task force») a appelé, hier, à réagir avec force et dans tout le pays. Elle préconise un semi-confinement avec fermeture des restaurants, des magasins non essentiels, des lieux de loisirs, etc. Selon nos informations, il semblerait que le Conseil fédéral soit sur la voie du...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias