Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus – Fake news: non, ce vaccin bovin ne prouve pas que le virus existe depuis des années

Alors que le virus continue de se propager dans le monde, une autre épidémie se répand: celle des fakes news. L’une d’elles veut qu’un vaccin bovin prouve que le Covid-19 existe depuis plusieurs années. C’est une intox.

27 mars 2020, 10:51
Régulièrement, nous décortiquons pour vous les fakes news liées au coronavirus diffusées sur les réseaux sociaux.

Sur les réseaux sociaux, les fausses informations liées au coronavirus continuent de se propager. Des publications accompagnées de photos trompeuses font désormais état d’un vaccin animal portant la mention «Coronavirus».

«Les Etats-Unis ont vacciné du bétail contre le coronavirus depuis des années, pourtant les médias affirment qu’il est récent et qu’il va vous tuer», peut-on notamment lire en anglais sur une publication Facebook du 13 mars.

Aucun lien

En réalité, le vaccin bovin photographié est le ScourGuard 4K, fabriqué par Zoetis, une entreprise pharmaceutique vétérinaire américaine. Il n’a donc aucun lien avec le Covid-19. Et ne peut évidemment pas être utilisé sur les humains pour se protéger du coronavirus.
 


          La photo du vaccin bovin en question publiée sur Facebook


«Le nom scientifique du virus qui provoque le Covid-19 est SARS-Cov-2, tandis que le coronavirus pour lequel sert le vaccin sur les publications est appelé BCV ou BCoV»,  a notamment expliqué Christian Lood, porte-parole de Zoetis, dans un mail à l’AFP.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias