Coronavirus

Coronavirus – Fake news: non, ce vaccin bovin ne prouve pas que le virus existe depuis des années

chargement

On décortique Alors que le virus continue de se propager dans le monde, une autre épidémie se répand: celle des fakes news. L’une d’elles veut qu’un vaccin bovin prouve que le Covid-19 existe depuis plusieurs années. C’est une intox.

 27.03.2020, 10:51
Régulièrement, nous décortiquons pour vous les fakes news liées au coronavirus diffusées sur les réseaux sociaux.

Sur les réseaux sociaux, les fausses informations liées au coronavirus continuent de se propager. Des publications accompagnées de photos trompeuses font désormais état d’un vaccin animal portant la mention «Coronavirus».

«Les Etats-Unis ont vacciné du bétail contre le coronavirus depuis des années, pourtant les médias affirment qu’il est récent et qu’il va vous tuer», peut-on notamment lire en anglais sur une publication Facebook du 13 mars.

Aucun lien

En réalité, le vaccin bovin photographié est le ScourGuard 4K, fabriqué par Zoetis, une entreprise pharmaceutique vétérinaire américaine. Il n’a donc aucun lien avec le Covid-19. Et ne peut évidemment pas être utilisé sur les humains pour se protéger du coronavirus.
 


          La photo du vaccin bovin en question publiée sur Facebook


«Le nom scientifique du virus qui provoque le Covid-19 est SARS-Cov-2, tandis que le coronavirus pour lequel sert le vaccin sur les publications est appelé BCV ou BCoV»,  a notamment expliqué Christian Lood, porte-parole de Zoetis, dans un mail à l’AFP.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

DécryptageCoronavirus et passeport vaccinal: pourquoi la Suisse n’a encore rien décidéCoronavirus et passeport vaccinal: pourquoi la Suisse n’a encore rien décidé

live
En directCoronavirus: l'OFSP annonce 2560 nouveaux cas en 72 heures pour 62'822 tests, 16 mortsCoronavirus: l'OFSP annonce 2560 nouveaux cas en 72 heures pour 62'822 tests, 16 morts

DéconfinementCoronavirus: magasins, musées, 15 personnes dehors… ce que l'on peut de nouveau faire dès ce lundiCoronavirus: magasins, musées, 15 personnes dehors… ce que l'on peut de nouveau faire dès ce lundi

IncompréhensionsCoronavirus: le mécontentement grandit en Suisse face aux homologations des vaccinsCoronavirus: le mécontentement grandit en Suisse face aux homologations des vaccins

PandémieCoronavirus et vaccins: «Il faut accélérer la cadence pour les pays pauvres»Coronavirus et vaccins: «Il faut accélérer la cadence pour les pays pauvres»

Top