Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus – Fake news: non, des Italiens n’ont pas applaudi l’hymne chinois

Les fake news se répandent presque aussi vite que le coronavirus. L’une prétend que des Italiens ont remercié la Chine pour l’envoi de matériel médical en applaudissant leur hymne national. Mais les images ont été montées.

06 mai 2020, 12:21
Régulièrement, nous décortiquons pour vous les fake news sur le coronavirus diffusées sur les réseaux sociaux et les messageries.

Des Italiens de Rome et de Turin qui applaudissent l’hymne national chinois depuis leur balcon pour remercier le pays de leur envoyer du matériel médical. Cette scène a été partagée en mars sur les réseaux sociaux par des hauts fonctionnaires chinois et diffusées dans les médias. Or, les vidéos ne sont pas authentiques.

 

 

Si l’hymne chinois a bel et bien été joué dans un quartier de Rome, les images des Italiens qui applaudissent sont tirées d’un autre moment durant lequel ils rendent hommage au personnel soignant, a décortiqué ce dimanche le Financial Times avec l’aide de deux experts italiens.

 

 

«Nous voyons des fake news tous les jours, mais il est surprenant de voir quelque chose de ce type partagé par des fonctionnaires du gouvernement chinois», a déclaré Alessandro Ciapetti, journaliste spécialisé dans le fact-checking, à la Repubblica.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias