Coronavirus
 30.03.2020, 11:23

Coronavirus – Fake news: non, l'Islande n'a pas dépisté toute sa population

chargement
Régulièrement, nous décortiquons pour vous les fake news sur le coronavirus diffusées sur les réseaux sociaux et les messageries.

On décortique Les fake news se répandent presque aussi vite que le coronavirus. L’une d’elles prétend que toute la population de l'Islande a été dépistée au Covid-19. Bien sûr, c'est totalement faux.

«L’Islande a testé toute sa population. La moitié des personnes porteuses du virus n’avaient aucun symptôme.» Ce type de publication, tant en anglais qu’en français, s’est répandu ces derniers jours sur Twitter. Or, l’information est fausse.

Au 30 mars, 16’484 tests ont été réalisés sur une population totale de 364’260 habitants, selon les chiffres actualisés chaque jour par les autorités sanitaires. Ainsi, seuls 4,53% des Islandais ont été dépistés.

 

 

Cette fake news provient d’une mauvaise interprétation d’une vidéo de l’agence de presse américaine Bloomberg, qui explique que l’Islande «est capable de tester tout le monde». Mais, selon la cadence actuelle des tests, il faudrait plus d’une année et demie pour le faire.

L’Islande accepte néanmoins de dépister les personnes malades comme ceux qui ne présentent pas de symptômes, pour autant qu’ils se portent volontaires.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

On décortiqueCoronavirus – Fake news: non, ce vaccin bovin ne prouve pas que le virus existe depuis des annéesCoronavirus – Fake news: non, ce vaccin bovin ne prouve pas que le virus existe depuis des années

On décortiqueCoronavirus – Fake news: non, le gel désinfectant n’est pas cancérigèneCoronavirus – Fake news: non, le gel désinfectant n’est pas cancérigène

On décortiqueCoronavirus – Fake news: non, la cocaïne ne tue pas le virusCoronavirus – Fake news: non, la cocaïne ne tue pas le virus

On décortiqueCoronavirus – Fake news: non, la Russie n’a pas relâché 800 lions pour faire respecter le confinementCoronavirus – Fake news: non, la Russie n’a pas relâché 800 lions pour faire respecter le confinement

DebunkerCoronavirus – Fake news: Non, manger de l’ail et boire du thé chaud ne protègent pas!Coronavirus – Fake news: Non, manger de l’ail et boire du thé chaud ne protègent pas!

Top