Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus – Fake news: non, l'Islande n'a pas dépisté toute sa population

Les fake news se répandent presque aussi vite que le coronavirus. L’une d’elles prétend que toute la population de l'Islande a été dépistée au Covid-19. Bien sûr, c'est totalement faux.

30 mars 2020, 11:23
Régulièrement, nous décortiquons pour vous les fake news sur le coronavirus diffusées sur les réseaux sociaux et les messageries.

«L’Islande a testé toute sa population. La moitié des personnes porteuses du virus n’avaient aucun symptôme.» Ce type de publication, tant en anglais qu’en français, s’est répandu ces derniers jours sur Twitter. Or, l’information est fausse.

Au 30 mars, 16’484 tests ont été réalisés sur une population totale de 364’260 habitants, selon les chiffres actualisés chaque jour par les autorités sanitaires. Ainsi, seuls 4,53% des Islandais ont été dépistés.

 

 

Cette fake news provient d’une mauvaise interprétation d’une vidéo de l’agence de presse américaine Bloomberg, qui explique que l’Islande «est capable de tester tout le monde». Mais, selon la cadence actuelle des tests, il faudrait plus d’une année et demie pour le faire.

L’Islande accepte néanmoins de dépister les personnes malades comme ceux qui ne présentent pas de symptômes, pour autant qu’ils se portent volontaires.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias