Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus – Fake news: non, la Suisse n’a pas enregistré que 5 cas positifs en 24 heures

Les fake news se répandent presque aussi vite que le coronavirus. L’une d’elles prétend que le nombre de nouveaux cas positifs enregistrés par la Suisse est tombé à cinq. C’est faux.

18 avr. 2020, 10:00
Régulièrement, nous décortiquons pour vous les fake news sur le coronavirus diffusées sur les réseaux sociaux et les messageries.

«On arrive au bout de la bataille contre le Covid-19. En un jour, seulement 5 cas annoncés en Suisse!» Publiée le 13 avril, cette publication a été partagée plus de 1000 fois sur Facebook, amenant de nombreux commentaires positifs. Or, l’information est fausse.

Ce jour-là, selon le bilan quotidien de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), la Suisse a bel et bien enregistré un nombre de nouveaux cas inférieur à celui des jours précédents, mais il était tout de même de 280. Vendredi, au lendemain de l’annonce du plan de déconfinement par le Conseil fédéral, 346 nouveaux cas positifs étaient encore comptabilisés.

Pour retrouver un chiffre qui avoisine les cinq cas en 24 heures, il faut remonter aux 27 et 28 février, d’après le site web corona-data, qui répertorie les chiffres annoncés par les cantons. Mais l’épidémie de coronavirus en Suisse était encore à ses débuts.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias