Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus – Fake news: non, les sèche-mains ne vous protège pas du virus

Les fake news se répandent presque aussi vite que le coronavirus. L’une d'elle prétend que les sèche-mains seraient efficaces à eux seuls pour tuer contre le Covid-19. C'est totalement faux.

17 avr. 2020, 11:08
Nous décortiquons régulièrement pour vous les fakes news sur le coronavirus diffusées sur les réseaux sociaux.

Non, les sèche-mains à air chaud ne vous protège pas contre le coronavirus. Contrairement à certaines idées reçues, les serviettes en papier ou les linges propres restent le moyen le plus efficace pour éliminer les germes et éviter qu’ils se propagent à d’autres surfaces. 

Une information confirmée par une recherche menée par des scientifiques de l'université britannique de Leeds. «Les serviettes en papier devraient être le moyen privilégié pour se sécher les mains et pour réduire le risque d'une contamination et de propagation», explique l’étude, reprises par plusieurs médias, dont BFMTV

Aussi, comme le rappelle l’OMS sur son site internet, «les germes se propagent plus facilement à partir d’une peau mouillée qu’à partir d’une peau sèche, il est donc important de vous sécher scrupuleusement les mains».

De même, les lampes à UV ne permettent pas de stériliser les mains ou autres parties du corps. Elles causent au contraire des irritations. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias