Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: l'état d'urgence sanitaire rétabli en France à partir du 17 octobre

La France se place en état d'urgence sanitaire dès samedi. Des couvre-feux sont notamment évoqués dans le plan d'action pour empêcher une deuxième vague de l'épidémie.

14 oct. 2020, 19:30
La France se dirige lentement vers un potentiel deuxième confinement, et des espaces publics vides comme ici aux Tuileries. L'état d'urgence sanitaire sera en tout cas à nouveau décrété dès samedi.

Le gouvernement français a rétabli mercredi par décret l'état d'urgence sanitaire à partir de samedi à 00h00 sur l'ensemble du territoire national, en raison de l'aggravation de l'épidémie de Covid-19. Cette mesure avait pris fin le 10 juillet.

"Eu égard à sa propagation sur le territoire national, l'épidémie de Covid-19 constitue une catastrophe sanitaire mettant en péril, par sa nature et sa gravité, la santé de la population. Elle justifie que l'état d'urgence sanitaire soit déclaré afin que les mesures strictement proportionnées aux risques sanitaires encourus et appropriées aux circonstances de temps et de lieu puissent être prises", indique le compte-rendu du Conseil des ministres.

 

 

Cette annonce intervient juste avant une prise de parole d'Emmanuel Macron, qui devrait selon son entourage annoncer des couvre-feux dans plusieurs grandes villes de France, où l'épidémie s'emballe.

Ces couvre-feux - un "confinement nocturne", comme le qualifient certaines sources- pourrait être imposé de 21h00 à 06h00 dans les zones les plus touchées à partir de ce week-end, comme Paris et sa banlieue, Marseille, Lyon, Montpellier, Lille ou Toulouse.

L'état d'urgence sanitaire, qui avait été levé le 10 juillet, offre un cadre juridique permettant d'encadrer certaines restrictions allant jusqu'au confinement.

L'aggravation de l'épidémie, qualifiée de "catastrophe sanitaire", "justifie que l'état d'urgence sanitaire soit déclaré afin que les mesures strictement proportionnées aux risques sanitaires encourus puissent être prises", indique le compte-rendu du Conseil des ministres. L'épidémie a fait plus de 32'000 morts en France.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias