Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Coronavirus: la consommation d’Internet et d’appels téléphoniques explose

Si des secteurs entiers de notre société tournent au ralenti quand ils ne sont pas tout bonnement à l’arrêt, la consommation de données sur Internet ou via nos téléphones connaît une très forte augmentation.

24 mars 2020, 05:00
Fermeture des écoles et confinement au domicile: les plateformes de vidéo en streaming voient leur fréquentation prendre l'ascenseur.

Télétravail généralisé et consommation importante du net dans les foyers: dans la région, comme dans toute la Suisse et les pays lourdement touchés par le coronavirus, le volume de données qui transitent par Internet, ou bande passante, prend l’ascenseur. A un point tel que des géants du web, comme Netflix, Google ou encore Facebook, ferment un peu le robinet en réduisant notamment la qualité des vidéos. Le but? Préserver le fonctionnement global du réseau.

Chez Net +Léman, fournisseur local, on constate aussi une explosion de la consommation: à partir de 8h du matin et durant toute la journée, le volume du trafic a progressé de 50%. Si la répartition de cette hausse est difficile à détailler, Jérôme Goulay, directeur commercial chez Net +Léman, a sa petite idée: «Nous concernant, le télétravail représente une part importante de cette progression, peut-être même devant la consommation de streaming vidéo.»

C’est tous les jours...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias