Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: la lettre aux aînés d’Alizé Oswald

«La Côte» propose une lettre adressée aux personnes les plus concernées par le Covid-19. Aujourd’hui elle est signée par la Nyonnaise Alizé Oswald, du duo pop Aliose.

14 avr. 2020, 07:00
lettre

Genève, le 6 avril 2020

A la fille du tableau,

A la maison, il y avait ce tableau. Sur ce tableau, il y avait ce portrait de femme dont les traits appuyés par d’épaisses couches de peinture me fascinaient déjà petite. Je me plongeais dans les yeux de cette jeune fille, immobiles, transperçants, eux qui avaient déjà tant vécu. Deux billes profondes, intactes, sur le tableau comme dans la vie, qui ont vu tant de choses depuis.

Comme ce portrait qui a traversé nos déménagements, nos ruptures, nos fous rires et nos tempêtes, tu es là depuis que mon monde est monde. La même que celle du tableau, un peu plus grise peut-être, mais tu n’as pas perdu de ton éclat, juste là, dans les billes.

La jeune fille du portrait a donné la vie à ma mère au Venezuela, a vécu la guerre d’Espagne, a vu les premiers hommes marcher sur la lune, a voté avec les pionnières, a tutoyé la Seconde Guerre mondiale, a regardé le mur s’effondrer, a douloureusement enterré son aînée, puis son mari, a découvert de loin Internet, qui nous a transformés, nous éloignant tout en nous rapprochant. Et maintenant l’isolement. La solitude rôdait déjà mais elle s’est imposée à nous, à toi, à la jeune femme du tableau.

Alors on s’appelle sur nos portables, on se «facetime» sur Facebook, on se «zoom» à plusieurs, mais il n’y a pas la peau d’une main marquée par le temps et pourtant si douce, il n’y a pas l’odeur et le goût du café partagé, il n’y a pas la voix un peu tremblotante et pourtant si précise lorsqu’elle raconte minutieusement avec exactitude et ferveur les moindres détails de ses différents récits. Bien sûr on l’entend à travers l’écran, mais elle est saccadée, entrecoupée, compressée, déformée.

Heureusement il y a les billes, l’éclat qui transperce l’écran comme le cadre, l’amour qui déborde. Tout ça, ça reste là. 

Comme le tableau dans le couloir chez maman.

Et cette jeune fille que j’aime tant.

A toi Maryse,  

Ton unique petite-fille

 

Si vous désirez contribuer, et écrire votre lettre à nos aînés, vous pouvez adresser votre prose (1500-2500 signes) à entraide@lacote.ch.

Ces lettres sont lues dans l’émission de la RTS «Porte-Plume» diffusée du lundi au vendredi de 11h à 11h30. Une opération en partenariat avec «Le Nouvelliste», «Le Quotidien jurassien», «Le Journal du Jura», «La Liberté», «La Côte» et le mensuel «Générations».

 

L’info solidaire par l’équipe de «La Côte»
Dans la situation sanitaire hors normes que nous vivons, la rédaction de «La Côte» est mobilisée afin d’accompagner ses lecteurs avec une information précise et fiable. Notre journalisme, professionnel et indépendant, ne bénéficie d’aucune subvention. Nous avons cependant choisi de proposer en libre accès une grande partie de nos contenus touchant aux aspects essentiels et vitaux de la crise que nous traversons tous. Plus que jamais en cette période inédite, l’information a une valeur. Elle est produite par nos journalistes et nos photographes avec passion et engagement. Si vous souhaitez nous soutenir, vous trouverez plus d’informations sur nos abonnements en cliquant ici.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias