Coronavirus
 09.04.2020, 07:00

Coronavirus: la lettre aux aînés d’Eva Kaufmann

chargement
Coronavirus: la lettre aux aînés d’Eva Kaufmann

Solidarité «La Côte» propose une lettre adressée aux personnes les plus concernées par le Covid-19. Aujourd’hui elle est signée par Eva Kaufmann, lectrice de Villars-sous-Yens.

Villars-sous-Yens, le 1er avril 2020

Chère Grand-Maman,

Aujourd’hui tu vis dans une maison de retraite, mais ton entrée dans l’établissement est récente. Serais-tu d’accord que je rappelle dans les grandes lignes quelques événements qui ont eu lieu avant ce séjour à l’EMS?

Grand-papa a eu le privilège de te marier relativement jeune. C’est ainsi que mes sœurs et moi avons pu profiter, pendant plusieurs années, de beaux pulls en laine tricotés mains. Je les ai portés avec fierté. Nous avons aussi eu la chance d’avoir nos grands-parents comme enseignants, (nettement plus patients d’ailleurs que nos parents), pour la conduite d’une bicyclette. La mienne était d’un beau orange, qui se voyait de loin, et celle de ma sœur, toute aussi belle, mais verte. Je me vois encore, un brin peureuse, mais aussi contente d’atteindre les objectifs fixés.

Votre maison, dans votre petit village, avec joli jardin toujours bien entretenu, était un lieu joyeux pour écouter des belles histoires tantôt inventées sur le tas, mais aussi tirées de nos livres pour enfants, pendant les vacances scolaires.

Chère Grand-maman, je repense avec tendresse à tous ces moments heureux passés ensemble. Tu peux être fière de tous les efforts ou les renoncements que tu as dû faire pour faire vivre, à ta manière, la famille et les affaires courantes de la maison.

Tu as déménagé; mais j’aime te rendre encore visite pour écouter toutes les leçons de vie que tu peux m’apporter.

Je t’envoie mes affectueuses pensées.

Je t’embrasse

Eva

 

Si vous désirez contribuer, et écrire votre lettre à nos aînés, vous pouvez adresser votre prose (1500-2500 signes) à entraide@lacote.ch.

Ces lettres sont lues dans l’émission de la RTS «Porte-Plume» diffusée du lundi au vendredi de 11h à 11h30. Une opération en partenariat avec «Le Nouvelliste», «Le Quotidien jurassien», «Le Journal du Jura», «La Liberté», «La Côte» et le mensuel «Générations».

 

L’info solidaire par l’équipe de «La Côte»
Dans la situation sanitaire hors normes que nous vivons, la rédaction de «La Côte» est mobilisée afin d’accompagner ses lecteurs avec une information précise et fiable. Notre journalisme, professionnel et indépendant, ne bénéficie d’aucune subvention. Nous avons cependant choisi de proposer en libre accès une grande partie de nos contenus touchant aux aspects essentiels et vitaux de la crise que nous traversons tous. Plus que jamais en cette période inédite, l’information a une valeur. Elle est produite par nos journalistes et nos photographes avec passion et engagement. Si vous souhaitez nous soutenir, vous trouverez plus d’informations sur nos abonnements en cliquant ici.

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

SolidaritéCoronavirus: la lettre aux aînés de Caroline GebhardCoronavirus: la lettre aux aînés de Caroline Gebhard

solidaritéCoronavirus: la lettre de Karin Keller-Sutter à nos aînésCoronavirus: la lettre de Karin Keller-Sutter à nos aînés

Top