Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: la lettre aux aînés de Barthélemy Grossmann

«La Côte» propose une lettre quotidienne adressée aux personnes les plus concernées par le Covid-19. Aujourd’hui elle est signée par le réalisateur Barthélemy Grossmann.

14 mai 2020, 07:00
lettre

Chers aînés,

Je n’ai pas eu l’occasion de connaître mes grands-parents, mais j’ai eu la chance de côtoyer les aînés des autres. Ceux de mes amis proches et ceux que la vie a mis sur ma route. 

Dans la vie comme dans mon travail artistique, j’aime aller à l’origine des choses, me nourrir auprès d’experts en divers domaines. Qui est meilleur expert dans le domaine de la vie que ceux qui, comme vous les aînés, avez vécu, traversé les époques et veillé sur nous, les plus jeunes? Je vous ai rencontrés dans des classes sociales différentes et pour moi, vous êtes tous des trésors, avec des secrets que vous savez si bien livrer à ceux qui prennent le temps de s’intéresser à vous. 

Vous êtes devenu un besoin pour moi. Si je ne discute pas avec vous, si je ne vous observe pas, si je ne suis pas en contact avec vous je me sens fortement diminué. J’ai besoin de vous et je peux aisément parler au nom de ma génération: «Nous avons besoin de vous.» Si ma génération et la vôtre jouaient une partie d’échecs, nous serions ceux qui jouent la tête baissée et vous ceux qui prendraient de la hauteur pour mieux guider nos déplacements. 

S’il vous plaît, les aînés, ne nous en voulez pas si on est parfois maladroits; le monde est violent et nous presse dans tous les sens. On pense tous avoir le temps d’atteindre nos rêves et ensuite passer du temps avec ceux qu’on aime. Si j’avais eu ma mamie et mon papi, je les aurais embrassés tous les jours pour leur dire combien ils sont importants et beaux, et combien j’ai besoin d’eux. J’ai déjà la chance d’avoir mes deux parents. J’en profite pour leur dire qu’ils sont les plus beaux, les plus courageux et que je les aime plus que tout au monde. 

Chers tous, si vous êtes forts, en pleine santé, s’il vous plaît, faites attention à nos aînés, portez des masques, faites-en trop mais surtout ne les mettez pas en danger en ces temps difficiles, où l’ennemi invisible rôde.

Barthélemy Grossmann
 

Ces lettres sont lues dans l’émission de la RTS «Porte-Plume» diffusée du lundi au vendredi de 11h à 11h30. Une opération en partenariat avec «Le Nouvelliste», «Le Quotidien jurassien», «Le Journal du Jura», «La Liberté», «Vigousse» et le mensuel «Générations».

 

L’info solidaire par l’équipe de «La Côte»
Dans la situation sanitaire hors normes que nous vivons, la rédaction de «La Côte» est mobilisée afin d’accompagner ses lecteurs avec une information précise et fiable. Notre journalisme, professionnel et indépendant, ne bénéficie d’aucune subvention. Nous avons cependant choisi de proposer en libre accès une grande partie de nos contenus touchant aux aspects essentiels et vitaux de la crise que nous traversons tous. Plus que jamais en cette période inédite, l’information a une valeur. Elle est produite par nos journalistes et nos photographes avec passion et engagement. Si vous souhaitez nous soutenir, vous trouverez plus d’informations sur nos abonnements en cliquant ici.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias