Coronavirus
 20.04.2020, 08:37

Coronavirus: la lettre aux aînés de Béatrice Engeli

chargement
Coronavirus: la lettre aux aînés de Béatrice Engeli

Solidarité «La Côte» propose une lettre adressée aux personnes les plus concernées par le Covid-19. Aujourd’hui elle est signée par la Rolloise Béatrice Engeli.

Rolle, le 6 avril 2020

Chères et chers contemporain-e-s,

Il fait doux ces jours et nous pourrions en profiter pour voyager, parcourir notre mémoire et aller à la rencontre de nos souvenirs. Tout d’abord, soyons fières et fiers d’entendre le mot « solidarité » résonner autour de nous, car c’est nous qui l’avons si bien enseignée à nos enfants, petits-enfants et autres jeunes. 
Si l’on nous demandait d’écrire quels furent nos actes de solidarités ou d’humanité au cours de ce long et beau parcours qu’est notre vie, nous pourrions remplir plusieurs cahiers d’écolier!

Peut-être que parmi nous, il y en a qui ont vécu la grande crise économique mondiale de 1929, et qui ont offert une soupe au voisin qui avait tout perdu. Cette crise est arrivée en Suisse vers 1935 et la pauvreté frappa un habitant sur cinq. Ou peut-être refait surface le souvenir de nos parents apportant une soupe à la mère et à son fils habitant dans la rue.

Et puis, ce fut la guerre. Combien d’entre nous avons su tendre la main pour venir en aide, soit au voisin, soit au persécuté, soit à l’orphelin ? Combien de douceurs avons-nous concocté pour les envoyer aux militaires mobilisés, le fameux « colis du soldat ». La peur au ventre, les échos d’une guerre douloureuse, un long confinement de 5 années, nous étions pourtant solidaires.

Nous avons également connu au moins 3 de pandémies de grippe « asiatique »: 1957, 1968 et 2009. En 1957, fièvre, pneumonie, œdème pulmonaire, insuffisance respiratoire, ont tué selon l’OMS entre 2 et 4 millions de personnes et infecté environ 20% de la population mondiale. Nous n’avons pas été atteints car nous sommes encore là pour nous en souvenir, mais nous avons peut-être craint pour la vie de nos parents, de nos enfants, de nos voisins. Nous découvrions encore une fois la vulnérabilité de l’être humain.

C’est en ayant grandi avec ces difficultés, ces angoisses et en rêvant d’un monde meilleur qu’un beau jour nous nous sommes révoltés et avons alors crié « Faites l’amour et non la guerre ! », que nous avons dénoncé les injustices, que nous avons voulu une autre éducation, une autre école, une autre solidarité avec les plus vulnérables, un autre respect de la vie. Certes, il faut du temps à l’histoire pour mettre tout ça en place, mais aujourd’hui, nous pouvons observer qu’une nouvelle génération de jeunes est là. Elle nous a écouté et a appris.

Transmettre le savoir vivre et l’expérience sont les plus belles choses que nous pouvons faire et que nous avons accompli. Nous pouvons être fières et fiers d’avoir contribué à un monde meilleur.

La main sur le cœur, les yeux dans les yeux, nous nous disons «bonjour ou au revoir»!

Béatrice Engeli

 

Si vous désirez contribuer, et écrire votre lettre à nos aînés, vous pouvez adresser votre prose (1500-2500 signes) à entraide@lacote.ch.

Ces lettres sont lues dans l’émission de la RTS «Porte-Plume» diffusée du lundi au vendredi de 11h à 11h30. Une opération en partenariat avec «Le Nouvelliste», «Le Quotidien jurassien», «Le Journal du Jura», «La Liberté», «La Côte» et le mensuel «Générations».

 

L’info solidaire par l’équipe de «La Côte»
Dans la situation sanitaire hors normes que nous vivons, la rédaction de «La Côte» est mobilisée afin d’accompagner ses lecteurs avec une information précise et fiable. Notre journalisme, professionnel et indépendant, ne bénéficie d’aucune subvention. Nous avons cependant choisi de proposer en libre accès une grande partie de nos contenus touchant aux aspects essentiels et vitaux de la crise que nous traversons tous. Plus que jamais en cette période inédite, l’information a une valeur. Elle est produite par nos journalistes et nos photographes avec passion et engagement. Si vous souhaitez nous soutenir, vous trouverez plus d’informations sur nos abonnements en cliquant ici.

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

mode d’emploiCoronavirus: comment s’y retrouver dans la forêt des masques?Coronavirus: comment s’y retrouver dans la forêt des masques?

live
En directCoronavirus: la Suisse compte 2205 nouveaux cas sur 28'094 tests et 47 décès de plus en 24hCoronavirus: la Suisse compte 2205 nouveaux cas sur 28'094 tests et 47 décès de plus en 24h

PANDÉMIEVaccination: le copinage reste de mise en ItalieVaccination: le copinage reste de mise en Italie

semi-confinementEcoles du post obligatoire: seuls les ados argoviens rentrent à la maisonEcoles du post obligatoire: seuls les ados argoviens rentrent à la maison

live
MONDECoronavirus: toutes les nouvelles du mercredi 20 janvierCoronavirus: toutes les nouvelles du mercredi 20 janvier

Top