Coronavirus
 02.04.2020, 07:00

Coronavirus: la lettre aux aînés de François Bryand

chargement
Coronavirus: la lettre aux aînés de François Bryand

Solidarité «La Côte» propose une lettre adressée aux personnes les plus concernées par le Covid-19. Aujourd’hui elle est signée par François Bryand, syndic de Prangins.

Chers aînés, 

A l’heure où la crise  sanitaire semble n’épargner personne, vous  devenez, plus que d’autres,  les destinataires d’un réflexe sociétal   protecteur  et  bienfaisant.  Certes les statistiques mettent en exergue les risques accrus des plus de 65 ans face au Coronavirus, mais cette réaction révèle, si  besoin est,  l’importance de votre  catégorie sociale, mise jadis partiellement au ban de notre société. 

Aujourd’hui notre espérance de vie, qui était de 40 ans au 19ème siècle, a doublé et vous appartenez à la classe d’âge qui connaît une progression telle que vous représenterez à moyen terme   20 % de la population vaudoise. Le défi ne consiste pas simplement à ajouter des années à la vie, mais bien d'insuffler de la vie aux années.  Au-delà de la compassion, la population prend la mesure des formidables potentialités que recouvre l’évolution de votre classe d’âge.  Cette réalité vous octroie un rôle moteur dans notre communauté qui justifie amplement ces yeux de Chimène. 

André Malraux disait: «On ne voit vieillir que les autres». J’ai souvent pensé à cette citation depuis ma visite à la doyenne de notre village à l’occasion de son anniversaire. Alors qu’elle séjournait depuis peu dans une maison de retraite, elle me confiait s’ennuyer quelque peu car disait-elle, du haut de ses 101 ans : «il y a que des vieux ici!». 

Aujourd’hui les « vieux » deviennent des seniors actifs. Vous apportez et partagez vos connaissances, votre sagesse et votre expérience de la vie. La transmission entre les générations vous incombe, nous vous y encourageons. Les outils existent, la complicité et la cohabitation intergénérationnelles, les nouvelles technologies nous aident à renforcer ce lien essentiel et profitable à tous   basé sur une relation de confiance, de respect et de tolérance.  

Comme l’évoquait récemment un auteur français : «il y a de l’OR dans seniOR»... C’est pour cela qu’on vous aime et vous protège.

François Bryand, Prangins

 

Si vous désirez contribuer, et écrire votre lettre à nos aînés, vous pouvez adresser votre prose (1500-2500 signes) à entraide@lacote.ch.

Ces lettres sont lues dans l’émission de la RTS «Porte-Plume» diffusée du lundi au vendredi de 11h à 11h30. Une opération en partenariat avec «Le Nouvelliste», «Le Quotidien jurassien», «Le Journal du Jura», «La Liberté», «La Côte» et le mensuel «Générations».

 

L’info solidaire par l’équipe de «La Côte»
Dans la situation sanitaire hors normes que nous vivons, la rédaction de «La Côte» est mobilisée afin d’accompagner ses lecteurs avec une information précise et fiable. Notre journalisme, professionnel et indépendant, ne bénéficie d’aucune subvention. Nous avons cependant choisi de proposer en libre accès une grande partie de nos contenus touchant aux aspects essentiels et vitaux de la crise que nous traversons tous. Plus que jamais en cette période inédite, l’information a une valeur. Elle est produite par nos journalistes et nos photographes avec passion et engagement. Si vous souhaitez nous soutenir, vous trouverez plus d’informations sur nos abonnements en cliquant ici.

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
pandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 18 septembreCoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 18 septembre

insoliteFootball: ils perdent 37 à 0 par peur du coronavirusFootball: ils perdent 37 à 0 par peur du coronavirus

SoudésCoronavirus: la Suisse et l'Autriche sont satisfaites de leur entraide durant la criseCoronavirus: la Suisse et l'Autriche sont satisfaites de leur entraide durant la crise

PandémieCoronavirus: les laboratoires croulent sous les demandes de tests de dépistageCoronavirus: les laboratoires croulent sous les demandes de tests de dépistage

live
En directCoronavirus: toutes les nouvelles du jeudi 17 septembreCoronavirus: toutes les nouvelles du jeudi 17 septembre

Top