Coronavirus
 22.04.2020, 07:00

Coronavirus: la lettre aux aînés de Frédérique Mosimann

chargement
Coronavirus: la lettre aux aînés de Frédérique Mosimann

Solidarité «La Côte» propose une lettre adressée aux personnes les plus concernées par le Covid-19. Aujourd’hui elle est signée par Frédérique Mosimann.

Ecublens, le 22 avril 2020

Ma chère grand-maman,
L’autre jour, l’odeur d’un cake au chocolat, qui cuisait doucement dans mon four, m’a plongée dans mes souvenirs d’enfance avec nostalgie. Les années ont passé, mais comme on le dit souvent, la mémoire des sens reste intacte.

Il est clair que mon cake n’a rien à voir avec les fameux « Mississippi » que nous faisions ensemble, et dont tu avais le secret.
Aussi, j’aurais tant aimé partager avec toi ces moments rares et précieux que je me remémore. Il faut dire que nous avons tellement fait d’activités ensemble: les gâteaux, les tresses, les confitures, la couture. Te souviens-tu de ces mètres de tissus que nous avons cousus pour en faire des rideaux, pour mon premier appartement ? Et surtout, la préparation des œufs pour les fêtes pascales.

Ces dernières se profilent à l’horizon, mais cette année, elles seront différentes. Eh oui, toi qui es née peu après 14-18, qui a traversé 39-45, te voilà replongée dans un confinement, et ce qui m’attriste le plus, c’est que nous ne pouvons même pas te rendre visite pour te déposer un petit lapin.

Même si c’est pour te protéger, j’espère que tu comprends pourquoi personne ne vient. Toi qui es l’une des résidentes de l’EMS qui reçoit le plus, ça doit être bien long.

Aujourd’hui, je t’ai appelée, car j’avais besoin d’entendre le son de ta voix, et d’ainsi ancrer tous ces moments d’insouciance tant aimés, mais aussi de me rassurer, peut-être, sur ton état de santé. Tu m’as semblé « bien », mais tu m’as confirmé que ce n’était pas facile d’être sans contact avec nous.

Malheureusement, tu ne pourras pas lire cette lettre, ta cécité t’en privant, et je souhaite de ton mon cœur qu’une âme bienveillante t’en fera la lecture, car j’en suis convaincue, la douce odeur du chocolat te replongera aussi dans cette période si merveilleuse.

Il me tarde que notre liberté nous soit rendue afin de nous revoir, et d’échanger à nouveau, même si ton état de santé ne nous le permet que trop peu à mon goût.

Du plus profond de mon cœur, j’espère que ces quelques lignes t’auront apporté un instant de bonheur, et surtout, que tu pourras quantifier la force de mon amour pour toi.

À très bientôt, ma chère grand-maman, prends soin de toi.

Frédérique Mosimann
 

Si vous désirez contribuer, et écrire votre lettre à nos aînés, vous pouvez adresser votre prose (1500-2500 signes) à entraide@lacote.ch.

Ces lettres sont lues dans l’émission de la RTS «Porte-Plume» diffusée du lundi au vendredi de 11h à 11 h 30. Une opération en partenariat avec «Le Nouvelliste», «Le Quotidien jurassien», «Le Journal du Jura», «La Liberté», «La Côte» et le mensuel «Générations».

 

L’info solidaire par l’équipe de «La Côte»
Dans la situation sanitaire hors normes que nous vivons, la rédaction de «La Côte» est mobilisée afin d’accompagner ses lecteurs avec une information précise et fiable. Notre journalisme, professionnel et indépendant, ne bénéficie d’aucune subvention. Nous avons cependant choisi de proposer en libre accès une grande partie de nos contenus touchant aux aspects essentiels et vitaux de la crise que nous traversons tous. Plus que jamais en cette période inédite, l’information a une valeur. Elle est produite par nos journalistes et nos photographes avec passion et engagement. Si vous souhaitez nous soutenir, vous trouverez plus d’informations sur nos abonnements en cliquant ici.

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

SolidaritéCoronavirus: la lettre aux aînés de Béatrice EngeliCoronavirus: la lettre aux aînés de Béatrice Engeli

SolidaritéCoronavirus: la lettre aux aînés de Blaise HofmannCoronavirus: la lettre aux aînés de Blaise Hofmann

SolidaritéCoronavirus: la lettre aux aînés de Florian SägesserCoronavirus: la lettre aux aînés de Florian Sägesser

SolidaritéCoronavirus: la lettre aux aînés d’Alizé OswaldCoronavirus: la lettre aux aînés d’Alizé Oswald

Top