Coronavirus
 01.04.2020, 07:00

Coronavirus: la lettre aux aînés de Marie-Noëlle Gudin

chargement
Coronavirus: la lettre aux aînés de Marie-Noëlle Gudin

Solidarité «La Côte» propose une lettre adressée aux personnes les plus concernées par le Covid-19. Aujourd’hui elle est signée par Marie-Noëlle Gudin, responsable du Rosey Concert Hall à Rolle.

Chers aînés,

Je n’ai plus la chance d’avoir mes grands-parents, mais je me faisais toujours une joie d’aller les voir lorsqu’ils étaient encore parmi nous. J’aimais les écouter parler de leur jeunesse, de leur vie, de leurs expériences, si différentes des miennes par certains aspects, mais si similaires par d’autres! Alors aujourd’hui je vous écris, à vous qui avez déjà tant vécu, et qui pourtant comme nous tous vous retrouvez aujourd’hui devant une situation inédite. C’est comme si le monde s’était mis sur pause. Je lisais ce matin que trois milliards d’êtres humains sont aujourd’hui en confinement. Incroyable! Les villes sont des villes fantômes, tous les commerces ou presque sont fermés, les gens ne sortent quasiment plus et tout ce qui faisait notre quotidien a disparu.

Ce virus est terrible dans les malades et surtout les morts qu’il engendre, et mes pensées et prières vont quotidiennement à ceux qui perdent un proche ainsi qu’au personnel de santé qui se met en danger lui-même pour aider les autres. Mais cette pause imposée, avec toutes ses contraintes, nous force à nous concentrer sur l’essentiel, sur le local, à revisiter notre chez-nous et à devoir s’y sentir bien. Blaise Pascal le disait déjà à son époque: «Tout le malheur des Hommes vient d’une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos, dans une chambre.» Depuis le début de la crise, cette citation me revient souvent en mémoire.

Et c’est ici, chers aînés, que je me tourne vers vous, car comme d’habitude, c’est vous, dans votre sagesse et expérience, qui pouvez nous aider et nous conseiller. Car vous savez demeurer au repos dans une chambre, pas forcément par choix, mais parce que vous avez dû ralentir le rythme pour donner à votre corps le repos dont il a besoin. Vous pouvez être nos professeurs dans ce domaine si difficile du «rester à la maison». En période de crise, le monde se recentre sur l’essentiel, je crois que vous faites partie de cet essentiel, et que vous pouvez aider également les plus jeunes qui peut-être vous font vos courses ou vous aident dans le quotidien. Ils sont votre énergie physique, vous pouvez être leur énergie émotionnelle et psychique. Vous avez tant à donner, et nous devons vous écouter, aujourd’hui plus que jamais, et grâce aux moyens technologiques à notre disposition, ne prenons pas l’excuse du confinement pour vous oublier!

Marie-Noëlle Gudin

Ces lettres sont lues dans l’émission de la RTS «Porte-Plume» diffusée du lundi au vendredi de 11h à 11h30. Une opération en partenariat avec «Le Nouvelliste», «Le Quotidien jurassien», «Le Journal du Jura», «La Liberté», «La Côte» et le mensuel «Générations».

L’info solidaire par l’équipe de «La Côte»
Dans la situation sanitaire hors normes que nous vivons, la rédaction de «La Côte» est mobilisée afin d’accompagner ses lecteurs avec une information précise et fiable. Notre journalisme, professionnel et indépendant, ne bénéficie d’aucune subvention. Nous avons cependant choisi de proposer en libre accès une grande partie de nos contenus touchant aux aspects essentiels et vitaux de la crise que nous traversons tous. Plus que jamais en cette période inédite, l’information a une valeur. Elle est produite par nos journalistes et nos photographes avec passion et engagement. Si vous souhaitez nous soutenir, vous trouverez plus d’informations sur nos abonnements en cliquant ici.

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
pandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 18 septembreCoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 18 septembre

insoliteFootball: ils perdent 37 à 0 par peur du coronavirusFootball: ils perdent 37 à 0 par peur du coronavirus

SoudésCoronavirus: la Suisse et l'Autriche sont satisfaites de leur entraide durant la criseCoronavirus: la Suisse et l'Autriche sont satisfaites de leur entraide durant la crise

PandémieCoronavirus: les laboratoires croulent sous les demandes de tests de dépistageCoronavirus: les laboratoires croulent sous les demandes de tests de dépistage

live
En directCoronavirus: toutes les nouvelles du jeudi 17 septembreCoronavirus: toutes les nouvelles du jeudi 17 septembre

Top