Coronavirus
 05.01.2021, 08:51

Coronavirus: la pandémie a gonflé les prix des maisons et des loyers en Suisse

chargement
Les loyers n'ont pas échappé à cette tendance à la hausse.

Immobilier Entre le début et la fin de l’année 2020, les prix des maisons individuelles ont augmenté de plus de 5% et les loyers de plus de 1%. La hausse a même été plus forte dans la région lémanique. Le coronavirus devrait continuer d’influencer le marché immobilier en 2021.

Tant les prix des logements en propriété que des loyers ont augmenté en Suisse l’an dernier, en particulier dans la région lémanique. La crise du Coronavirus a incité les locataires à emménager dans plus grand, voire à devenir propriétaire, entraînant les prix à la hausse.

Fin 2020, les prix des maisons individuelles avaient progressé de 5,6% par rapport au début de l’année, selon les derniers chiffres de l’indice Swiss Real Estate Offer, publié mardi par ImmoScout24 et le cabinet de conseil immobilier CIFI SA. Une hausse similaire a été enregistrée pour les appartements en copropriété (+5,5%).

Les loyers n’ont pas échappé à cette tendance haussière, augmentant en moyenne de 1,1% sur l’ensemble du territoire. La région lémanique a même vu les loyers proposés grimper de 2,5% dans le courant 2020. La Suisse orientale (+1,3 %) et le «grand Zurich» (+1,2 %) sont aussi concernés, tout comme le nord-ouest (+0,8 %) et le centre du pays (+0,3 %). En revanche, les loyers ont stagné dans le Mittelland et même diminué au Tessin (-2,6 %).

Le coronavirus a poussé de nombreuses personnes à réévaluer leur situation de vie.
Martin Waeber, directeur général d''ImmoScout24

«L’habitat et l’immobilier figurent tout en haut de la liste des priorités», a souligné Martin Waeber, directeur général d''ImmoScout24, cité dans le document. «Le coronavirus a poussé de nombreuses personnes à réévaluer leur situation de vie», les incitant à avoir «plus d’espace, une surface habitable accrue et, si possible, être propriétaire.» Les prix ont donc subi une pression à la hausse.

En 2021, le coronavirus continuera à influencer le marché immobilier, selon M. Waeber. Il pointe toutefois «les effets d’éventuelles conséquences économiques telles que le chômage et les baisses de salaires.»

Les prix à la consommation ont baissé de 0,7% en 2020

Le renchérissement annuel moyen a atteint -0,7% en 2020, ce qui traduit une baisse de l’indice des prix à la consommation (IPC) de 0,7% en comparaison annuelle.

Cette contraction s’explique notamment par la chute du prix des voyages à forfait, des produits pétroliers ainsi que des transports aériens dans une année marquée par la crise du Covid-19. Les loyers et les voitures neuves ont toutefois vu leur prix augmenter en cours d’année.

L’IPC a reculé de 0,1% en décembre 2020 par rapport au mois précédent, pour s’établir à 100,9 points, indique l’Office fédéral de la statistique (OFS) dans un communiqué publié mardi. L’institution explique cette légère baisse par la chute des prix des médicaments et des légumes-fruits, notamment.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du mardi 5 janvierCoronavirus: toutes les nouvelles du mardi 5 janvier

DécryptageCoronavirus: mutations, immunité ou traitements… où en est la recherche?Coronavirus: mutations, immunité ou traitements… où en est la recherche?

MesuresCoronavirus: la fermeture des écoles n’est pour l’instant pas envisagée en SuisseCoronavirus: la fermeture des écoles n’est pour l’instant pas envisagée en Suisse

Peu pratiqueCoronavirus: les médecins attendent la validation du vaccin Moderna plus facile à utiliserCoronavirus: les médecins attendent la validation du vaccin Moderna plus facile à utiliser

MédiasRevue de presse: coronavirus, question climatique et violence contre les femmes… les titres de ce dimancheRevue de presse: coronavirus, question climatique et violence contre les femmes… les titres de ce dimanche

Top