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Coronavirus: la pandémie assèche les brasseurs suisses

La bière suisse peine à s’écouler avec les fermetures de restaurants et l’annulation des manifestations. Les ventes ont baissé de plus d’un tiers.

09 oct. 2020, 10:46
Les brasseries suisses ont particulièrement souffert du confinement et de la fermeture des restaurants qui constituent leurs principaux clients.

La pandémie de coronavirus a pénalisé les brasseurs suisses, en raison de la fermeture temporaire des restaurants, bars et autres lieux de rassemblements. Même si l’envie d’une petite mousse s’est fait ressentir pendant le confinement, les volumes ont été en nette baisse au premier semestre.

Les ventes dans le secteur de la restauration devraient avoir chuté de 40%
Marcel Kreber, responsable de l’Association suisse des brasseries

«Les ventes dans le secteur de la restauration devraient avoir chuté de 40%», a indiqué à AWP le responsable de l’Association suisse des brasseries Marcel Kreber. Au seul mois d’avril, les volumes écoulés dans les restaurants s’étaient effondrés de 80%.

Progrès en magasin

Dans l’ensemble, le premier semestre ne devrait cependant pas être aussi catastrophique avec un repli attendu du chiffre d’affaires de 4%, a estimé M. Kreber.

L’évolution dans le commerce de détail et les magasins de boissons a été particulièrement positive
Marcel Kreber, responsable de l’Association suisse des brasseries

Le secteur a en effet sauvé la mise grâce aux ventes en magasins, où le chiffre d’affaires a progressé de 12% entre janvier et fin juin.

«L’évolution dans le commerce de détail et les magasins de boissons a été particulièrement positive», notamment pour les spécialités de bière, a ainsi affirmé le directeur de la brasserie st-galloise Schützengarten, Reto Preisig. Malgré tout, la société va clôturer l’année sur des ventes en nette baisse, a pronostiqué le patron.

Dépendants de la restauration

Le confinement est venu au plus mauvais moment pour les brasseurs, ces derniers faisant habituellement l’essentiel de leur chiffre d’affaires en avril, mai et juin. Les pertes subies pendant cette période ne pourront pas être rattrapées, a averti M. Kreber.

Certaines brasseries, fortement axées sur le domaine de la restauration, ont particulièrement souffert de la fermeture des bars et restaurants. Le brasseur local zurichois Turbinenbräu, dont les bières ne se trouvent pas dans le commerce de détail, a ainsi vu ses recettes s’effondrer de 96% pendant cette période, a précisé le directeur général Adrien Weber.

L’annulation des festivals musicaux et autres rassemblements estivaux n’a pas amélioré la situation et la PME zurichoise s’attend cette année à une chute de moitié du chiffre d’affaires.

 

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