Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: la plupart des données des touristes britanniques ont été récoltées

De nombreux Britanniques et Sud-Africains séjournent actuellement en Suisse. La Confédération se charge actuellement de récolter leurs données.

22 déc. 2020, 18:29
La Confédération a récolté les données de pratiquement tous les Britanniques venus en Suisse avant la suspension des liaisons avec le Royaume-Uni (ILLUSTRATION).

La Confédération a récolté la plupart des données des passagers arrivés ces derniers jours du Royaume-Uni. Il n’en manque qu’une petite partie, confirment les cantons qui comptent des touristes britanniques dans leurs stations.

Une information a été envoyée à toutes les personnes disposant d’une carte SIM britannique ou sud-africaine, avec un numéro auquel elles peuvent s’adresser. Si l’adresse du séjour en Suisse n’est pas connue, les touristes ont été contactés par texto, a déclaré mardi devant la presse Patrick Mathys, chef de la section Gestion de crise et collaboration internationale à l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Pour le reste, la quarantaine des touristes britannique fonctionne comme celle d'une personne rentrant d'un pays à risque ou ayant eu un contact avec une personne potentiellement infectée. S'ils ne respectent pas les dix jours de quarantaine, ils s'exposent à une amende pouvant aller jusqu'à dix mille francs, précise l'OFSP sur Twitter.

 

 

Les numéros de contacts dans les cantons ont été définis. De nombreuses personnes s'annoncent d'elles-mêmes, a précisé Rudolf Hauri, président de l'association des médecins cantonaux.

7000 Britanniques en Valais

En Valais, la prise de contact avec les touristes concernés est toujours en cours. Une majorité des personnes a d’ores et déjà pu être informée, indique le Département valaisan de l’économie et de la formation contacté mardi par Keystone-ATS.

Les touristes anglais doivent effectuer leur quarantaine sur leur lieu de vacances. Une liste d’endroits disponibles est mise à jour régulièrement. Les autres touristes ne devraient pas être impactés par les mesures de quarantaine en cours.

Les autorités valaisannes ne donnent pas de chiffres précis quant au nombre de touristes concernés par la quarantaine. Celui-ci se situerait toutefois bien en dessous des 10’000 annoncés sur Rhône FM, selon le département. Tourisme Valais estime de son côté le nombre de Britanniques actuellement dans le canton à environ 7000.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias