Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: la Suisse et l'Autriche sont satisfaites de leur entraide durant la crise

Visite de courtoisie entre la Suisse et l'Autriche: la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a reçu Sebastian Kurz, le chancelier autrichien. Les deux dirigeants se sont notamment félicités de leur entraide durant la crise et ont abordé d'autres sujets comme ceux des transports et de l'environnements.

18 sept. 2020, 19:52
Le chancelier autrichien Sebastian Kurz, et la présidente de la Confédération ont affirmée leur entente au cours de la visite officielle du jeune chef d'Etat à Kehrsatz près de Berne.

La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a reçu vendredi à Berne le chancelier autrichien Sebastian Kurz en visite officielle. Les deux pays se sont félicités de leur coopération pendant la crise du coronavirus.

Ce fut une discussion ouverte, ont déclaré Simonetta Sommaruga et Sebastian Kurz lors de la conférence de presse qui a suivi la rencontre. Outre la gestion de la pandémie, les questions climatique et environnementale, la politique européenne et des questions internationales étaient au menu de la visite, a indiqué vendredi le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) dans un communiqué.

 

 

La Suisse et l'Autriche se sont félicitées de leurs bonnes relations, qui ont permis notamment de rapatrier leurs ressortissants respectifs bloqués à l'étranger au printemps, a précisé la présidente de la Confédération. La qualité de cette coopération pendant la crise sanitaire est "de bon augure pour la recherche de solutions pragmatiques dans les relations entre la Suisse et l'Union européenne", a souligné la délégation helvétique dans le communiqué.

Simonetta Sommaruga et Sebastian Kurz ont convenu de poursuivre leur collaboration dans la lutte contre le Covid-19. Ils ont ajouté qu'ils veilleraient à ce qu'il n'y ait pas de restrictions dans les régions frontalières, afin de ne pas affecter la population et l'économie.

Protection des Alpes

La protection des Alpes a aussi été au menu des discussions. Simonetta Sommaruga a rappelé la nécessité de développer le transfert du trafic de marchandises de la route vers le rail. Par ailleurs, elle a annoncé qu'elle utiliserait l'année prochaine la présidence de la Convention alpine pour organiser une rencontre des ministres des transports et de l'environnement des pays alpins, "particulièrement touchés par le changement climatique".

 

 

La présidente de la Confédération a aussi souligné la coopération entre la Suisse et l'Autriche en termes de transports. Elle a évoqué le partenariat entre les CFF et les ÖBB, les chemins de fer fédéraux autrichiens, quant à l'extension de l'offre des trains de nuit.

La délégation helvétique a en outre présenté à Sebastian Kurz les prochaines décisions de la Suisse en matière de politique européenne. Les deux parties ont évoqué la future réforme du système Dublin prévue par la Commission européenne et dont la Suisse soutient le principe.

Plusieurs conseillers fédéraux présents

Les entretiens officiels ont eu lieu en présence des conseillers fédéraux Ignazio Cassis et Karin Keller-Sutter, outre Simonetta Sommaruga. Les conseillers fédéraux Ueli Maurer et Alain Berset ont eux participé au dîner.

Le chancelier autrichien Sebastian Kurz devait aussi rencontrer vendredi après-midi le chancelier de la Confédération Walter Thurnherr, pour évoquer le fonctionnement des Etats fédéraux en situation de crise.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias