Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: la Suisse s’assure l’accès à un médicament anti-Covid-19

Les autorités fédérales ont conclu avec une entreprise zurichoise un contrat de réservation du produit, qui doit encore passer des tests cliniques cet automne.

11 août 2020, 07:47
Après avoir réservé des doses d'un vaccin en cours d'élaboration, la Confédération s'assure l'accès à un médicament. (illustration)

Si le médicament réussit les tests cliniques et qu’il est autorisé à la commercialisation, la Suisse bénéficiera d’un accès prioritaire aux 200’000 premières doses du médicament, a indiqué mardi l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Berne s’assure aussi le droit d’obtenir jusqu’à trois millions de doses supplémentaires.

Une fois autorisé en Suisse, le médicament servira en premier lieu à traiter les personnes infectées par le nouveau coronavirus,précise l’OFSP. Dans certains cas, il pourrait aussi être administré à titre prophylactique pour prévenir une infection (immunisation passive), notamment chez le personnel hospitalier.

A lire aussi : Coronavirus: la Suisse a conclu un accord avec Moderna pour 4,5 millions de doses de vaccin

Fondée en 2004, Molecular Partners est une entreprise de biotechnologie issue de l’Université de Zurich dont le siège est à Schlieren (ZH). Elle développe sa propre classe de substances actives: les DARPins®.

La Confédération se prépare à différents scénarios en matière de lutte contre le nouveau coronavirus. Après la signature récente d’un premier contrat portant sur des doses de vaccin potentielles pour la population suisse, il importe maintenant de se concentrer également sur des approches thérapeutiques afin de traiter les patients gravement touchés, souligne encore l’OFSP.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias