Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Coronavirus: la Suisse veut rouvrir certaines activités, est-ce bien raisonnable?

La situation épidémiologique vire au rouge dans tout le pays. Compatible avec des ouvertures? Deux experts répondent.

13 mars 2021, 00:01 / Màj. le 13 mars 2021 à 08:35
Anke Zimmermann kurbelt die Sonnenstoren des Kinderladen Nepomuk heraus, fotografiert am 1. Maerz 2021 in Zuerich. Laeden duerfen in der ersten Etappe zur Lockerung aus dem Lockdown durch den Bundesrat wieder oeffnen. (KEYSTONE/Christian Beutler)

Thierry Fumeaux, président sortant de la Société suisse de médecine intensive (SSMI), ne cache pas son inquiétude: «C’est prendre un risque que de lever des mesures alors qu’un seul indicateur (le nombre de patients Covid aux soins intensifs, ndlr.) est au vert. Il faudrait attendre que tous les signaux soient positifs.»

C’est prendre un risque que de lever des mesures alors qu’un seul indicateur est au vert. Il faudrait attendre que tous les signaux soient positifs.
Thierry Fumeaux, président sortant de la Société suisse de médecine intensive

Pour mémoire, les trois autres critères non contraignants sont le taux de positivité des tests, le taux de reproduction du virus et l’incidence sur 14 jours. En l’état, tous dépassent les valeurs cibles.

De plus, selon Tanja Stadler, qui calcule, avec son équipe de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich, le fameux taux de reproduction, les données actuelles indiquent que, «malheureusement,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias