Coronavirus
 13.08.2020, 12:39

Coronavirus: le Conseil fédéral a rejeté toutes les idées pour réduire la dette

chargement
Le Conseil fédéral a précisé qu'il n'utilisera probablement pas tous les 30,9 milliards de crédits supplémentaires.

C’est non Le Conseil fédéral a rejeté toutes les propositions des parlementaires pour réduire rapidement la dette causée par la crise du coronavirus. Tour d’horizon de 6 idées qui n’ont pas convaincu Berne.

Les idées pour réduire rapidement la dette liée au Coronavirus ne manquent pas. De nombreux parlementaires en ont fait part au Conseil fédéral. Celui-ci rejette toutes les propositions, rappelant qu’il décidera de sa stratégie fin 2020 et qu’il a déjà demandé des crédits supplémentaires de 30,9 milliards de francs au Parlement. 

L’amnistie fiscale générale

Le groupe du centre propose l’introduction d’une amnistie fiscale générale. Contre le paiement d’une taxe libératoire non-dissuasive et sans chicanes administratives, l’argent caché et soustrait à l’imposition pourrait réapparaître.

Pour le Conseil fédéral, il n’y a pas lieu d’agir, indique-t-il dans sa réponse publiée jeudi. Les dispositions sur la dénonciation spontanée non punissable et sur le rappel d’impôt simplifié en cas de succession sont suffisantes et sont utilisées de façon assidue.

Le moratoire de 5 ans

Le gouvernement est également opposé à la demande de l’UDC d’instaurer un moratoire de cinq ans pour toutes nouvelles tâches attribuées aux cantons et à la Confédération. Un plafonnement des dépenses de la Confédération ne saurait être atteint uniquement par ce biais, retient le Conseil fédéral.

L’impôt de solidarité

L’introduction d’un supplément de solidarité de durée limitée sur les dividendes et les réserves de capital ou un impôt de solidarité sur la fortune demandés par les Verts n’ont pas trouvé de majorité au gouvernement.

L’imposition des riches

Il a également refusé l’idée du PS d’une contribution de solidarité prélevée temporairement sur les fortunes de plus d’un milliard de francs. Ce «fonds corona» doit permettre de soutenir les travailleurs, les familles, les PME.

Les prolongations ou élargissements des mesures

Les demandes de gauche à droite pour prolonger ou élargir les mesures liées au coronavirus ont été balayées. C’est le cas d’une prolongation des délais pour déposer des demandes de crédit Covid-19 jusqu’à fin 2020.

La réduction de la dette des crédits aux PME

Des contributions à fonds perdu ou une réduction de la dette des crédits pour les PME ne sont pas non plus une option.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

DurcissementCoronavirus: les Bernois devront s’enregistrer pour boire un verre dans un barCoronavirus: les Bernois devront s’enregistrer pour boire un verre dans un bar

Pouvoir d’achatCoronavirus: Travail.Suisse demande des augmentations de salaire malgré la criseCoronavirus: Travail.Suisse demande des augmentations de salaire malgré la crise

live
pandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du jeudi 13 aoûtCoronavirus: toutes les nouvelles du jeudi 13 août

DéconfinementCoronavirus: les manifestations de plus 1000 personnes à nouveau autorisées dès octobreCoronavirus: les manifestations de plus 1000 personnes à nouveau autorisées dès octobre

live
PandémieCoronavirus: grandes manifs, masques dans les avions ou aide aux transports publics… les décisions de BerneCoronavirus: grandes manifs, masques dans les avions ou aide aux transports publics… les décisions de Berne

Top