Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Coronavirus: le Conseil fédéral a sauvé l’essentiel

Malgré le retard à l’allumage, la Confédération a imposé des mesures proportionnées, qui ont permis d’éviter la saturation des hôpitaux. Premier bilan sanitaire et politique de la gestion de crise.

11 mai 2020, 00:01
/ Màj. le 11 mai 2020 à 07:06
Si les mesures ont été payantes du point de vue sanitaire, certaines voix critiques estiment que la Suisse est allée trop loin.

Au début du mois de février, les autorités fédérales regardaient l’épidémie de Covid-19 venir de Chine comme les touristes observaient depuis les plages indonésiennes, intrigués, une barre blanche au large, en décembre 2004. Mais le tsunami de Covid-19 était déjà aux portes du pays. Et il a fallu que la première vague frappe le Tessin pour que le Conseil fédéral réalise l’urgence de la situation.

Dès le 28 février, il a imposé en quelques semaines des mesures inédites et radicales de confinement. «La réponse purement sanitaire a été à la hauteur du choc», salue Joachim Marti, spécialiste en économie de la santé à Unisanté, à Lausanne. «Si les autorités fédérales n’avaient pas pris ces mesures de santé publique, dont la limitation des interactions sociales, il aurait pu y avoir un très grand nombre de morts. Plusieurs hôpitaux, en particulier les tessinois, ont été très proches de la saturation.»

Hospitalisations...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias