Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: le Conseil fédéral envisagerait un nouveau semi-confinement

Selon un document auquel a eu accès 20 Minuten, Berne pourrait annoncer mercredi prochain un nouveau semi-confinement.

09 janv. 2021, 14:53
Il est vraisemblable que les mesures soumises aux cantons seront entérinées au vu de la dégradation de la situation, déclarait mercredi passé Alain Berset.

Mercredi dernier, le gouvernement réuni en séance extraordinaire a annoncé vouloir prolonger jusqu’à fin février les mesures en vigueur contre le coronavirus. Il prendra sa décision définitive mercredi prochain, après avoir consulté les cantons.

Renforcement des mesures à l’étude

Le Conseil fédéral va aussi consulter les cantons sur un éventuel renforcement des mesures. Les propositions concernent l’obligation de travailler à domicile, la fermeture des magasins, de nouvelles restrictions pour les rassemblements et événements privés.

Une protection accrue des personnes particulièrement vulnérables et des mesures plus étendues sur le lieu de travail sont aussi à l’étude. 

A lire aussi : Coronavirus: le Conseil fédéral veut prolonger la fermeture des restaurants, musées et fitness jusqu’à fin février

Un deuxième semi-confinement?

Selon 20 Minuten, qui a pu prendre connaissance du projet d’ordonnance soumis aux cantons, il s’agirait d’un nouveau confinement qui ressemble beaucoup à celui du printemps dernier. Sur son site, le média alémanique évoque ce samedi la fermeture des commerces non essentiels, le télétravail obligatoire lorsque c’est possible ou encore «les masques obligatoires à l’intérieur des bâtiments dès que plusieurs personnes sont présentes dans la même pièce, et ceci même si les distances de sécurité de 1,5 ou 2 mètres peuvent être respectées.»  

Conférence de presse mercredi

Du côté des événements privés, un maximum de dix personnes provenant de deux ménages pourraient se réunir. Les enfants seraient inclus dans le nombre.

Et pour protéger les résidents des EMS, le personnel devrait se faire tester régulièrement.

Rendez-vous mercredi prochain pour prendre officiellement connaissance des mesures prises par le Conseil fédéral et des propositions retenues des consultations avec les cantons.

 


 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias