Coronavirus

Coronavirus: le Conseil fédéral et le Parlement appellent à voter oui à la loi Covid-19

chargement

Pandémie Le Conseil fédéral, ainsi que le Parlement, appellent à voter oui à la loi Covid-19, soumise au peuple le 13 juin prochain.

 12.04.2021, 13:28
Le Conseil fédéral et le Parlement appellent à voter oui à ce projet soumis au peuple le 13 juin.

La loi Covid-19 permet de prolonger les aides financières dont plus de 100’000 entreprises et plus d’un million de personnes ont eu besoin et dépendent toujours. Le Conseil fédéral et le Parlement appellent à voter oui à ce projet soumis au peuple le 13 juin.

Le Conseil fédéral a introduit plusieurs aides par droits d’urgence l’année dernière. Elles ont ensuite été inscrites dans la loi Covid-19 validée par le Parlement et mise en vigueur en septembre.

La plupart de ses dispositions de la loi deviendront caduques à la fin de l’année. Mais si le non l’emporte, la loi cessera de s’appliquer en septembre déjà, indique le Conseil fédéral dans un communiqué. Un tel scénario mettrait en péril de nombreuses places de travail ainsi que l’aide d’urgence.

Les aides financières prévues dans la loi concernent les indemnités en cas de réduction de l’horaire de travail (RHT), les allocations pour perte de gain Covid-19 et les aides pour les cas de rigueur destinées aux restaurants, hôtels et au secteur du tourisme, ainsi que les mesures pour la culture, le sport et les médias. Elles devraient représenter un coût de 35 milliards à la charge de la Confédération,

La loi Covid-19 inclut aussi des mesures garantissant la fourniture de biens médicaux tels que des équipements de protection. Elle ne concerne toutefois pas la vaccination contre le Coronavirus.

Le comité référendaire estime lui que la loi fait régner la peur et remet en question le régime de la démocratie directe. Il s’oppose par ailleurs à certains points de la loi, comme l’autorisation de mise sur le marché de médicaments ou les subventions aux médias.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Votations fédéralesCoronavirus: en cas de «non» en juin, la loi Covid-19 ne pourra valoir que jusqu’au 25 septembreCoronavirus: en cas de «non» en juin, la loi Covid-19 ne pourra valoir que jusqu’au 25 septembre

ModifiéeLoi Covid-19: les cantons bons élèves pourront profiter d’assouplissements des mesuresLoi Covid-19: les cantons bons élèves pourront profiter d’assouplissements des mesures

aux urnesLe référendum contre la loi Covid-19 a abouti: les Suisses seront appelés aux urnes le 13 juinLe référendum contre la loi Covid-19 a abouti: les Suisses seront appelés aux urnes le 13 juin

Top