Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: le Conseil fédéral lance un programme de recherche à 20 millions de francs

Vingt millions de francs. C'est le montant alloué par le Conseil fédéral à un programme national de recherche. Objectif: mieux comprendre la transmissibilité, les effets et le traitement du coronavirus.

16 avr. 2020, 15:15
Selon le gouvernement, un besoin urgent de recherche se fait sentir dans les domaines biomédical et clinique.

Le Conseil fédéral lance un programme national de recherche (PNR) dédié au Covid-19. Doté de 20 millions de francs rassemblés à partir de fonds existants, le programme durera 24 mois, a décidé jeudi le gouvernement.

Selon le gouvernement, un besoin urgent de recherche se fait sentir dans les domaines biomédical et clinique afin de mieux comprendre la transmissibilité, les effets et le traitement du Covid-19. Le but du nouveau programme est de canaliser au maximum les compétences de recherche existantes en Suisse et de les associer dans des projets de grande envergure afin d'obtenir rapidement des résultats.

De plus, le PNR pourra coordonner les recherches avec les mesures spéciales engagées sur le plan international. Il vient compléter l’appel spécial lancé par le Fonds national suisse afin de soutenir des projets visant à lutter contre le virus.

Le programme est axé sur la biologie, l'immunologie et l'immunopathologie du virus. De nouvelles approches en épidémiologie et de nouvelles stratégies de prévention pourront être étudiées. Et de nouveaux vaccins pourront être conçus.

Le Fonds national suisse dirigera le programme. Il lancera l'appel à projets d'ici au 30 avril. De plus, il créera un comité de direction, qui comprendra un expert de l'Office fédéral de la santé publique et un expert de l’agence d’encouragement Innosuisse.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias