Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Coronavirus: le Covid-19 chahute l’élimination des déchets

Le coronavirus remet en question les méthodes de traitement des ordures. Certains fours sont à l’arrêt.

06 avr. 2020, 00:01
/ Màj. le 06 avr. 2020 à 07:26
Selon les recommandations de l’Ofev, du 19 mars, seuls les ménages dans lesquels vivent des personnes malades ou en quarantaine doivent s’abstenir temporairement de les trier.

Faut-il trier ses déchets ou pas durant le temps de la pandémie? Après une communication confuse, l’association Swiss Recycling insiste: Oui, il faut continuer à trier comme d’habitude. «Une déclaration de l’Office fédéral de l’environnement (Ofev) a été relayée de manière trompeuse et exagérée à plusieurs reprises dans les médias, laissant entendre le contraire», communique l’association. Son directeur, Patrik Geisselhardt, souligne qu’il s’agit d’une erreur. Selon les recommandations de l’Ofev, du 19 mars, seuls les ménages dans lesquels vivent des personnes malades ou en quarantaine doivent s’abstenir temporairement de les trier, mais à part ce groupe cible, la collecte des déchets triés est maintenue.

«C’est une recommandation faite par précaution», indique Yann Hulmann, porte-parole à l’Office fédéral de la santé publique. Selon les connaissances disponibles, le virus pourrait rester actif sur certains matériaux à surfaces lisses. L’Ofev, indique que les masques, les mouchoirs, les articles hygiéniques et les serviettes...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias