Coronavirus
 30.11.2020, 18:25

Coronavirus: le National refuse de réduire les loyers commerciaux durant la crise

chargement
Le projet du Conseil fédéral prévoit un coup de pouce pour les commerces fermés durant la première vague du coronavirus (archives).

Politique Le Conseil fédéral avait proposé de venir en aide aux commerçants en difficulté à cause de la pandémie grâce à une réduction de loyer. Les conseillers nationaux ont rejeté le projet par 100 voix contre 87.

Les commerçants en difficulté à cause de la pandémie de Coronavirus ne devraient pas bénéficier d’une réduction de loyer durant la crise. Le Conseil national a refusé lundi par 100 voix contre 87 et 7 abstentions le projet présenté par le Conseil fédéral.

La gauche a trop chargé la barque en commission et a réussi à la faire couler, a déploré Vincent Maître (PDC/GE). Son collègue de parti Philipp Matthias Bregy (PDC/VS) a de son côté estimé que le projet n’était «pas mûr».

 

 

«Nous savons tous que la branche de la gastronomie souffre et qu’elle a besoin d’aide», mais il faut une aide concrète, a-t-il expliqué. Selon lui, la loi Covid-19 propose des solutions pour les cas de rigueur.

L’UDC et le PLR s’étaient opposés dès le départ au projet de loi. «Malgré les améliorations apportées en commission», Christa Markwalder (PLR/BE) a répété ses critiques contre un projet qui intervient rétroactivement dans des relations contractuelles privées et qui pourrait engendrer une grande insécurité sur le plan juridique.

C’est une mauvaise loi, une loi qui crée de l’incertitude, a conclu au nom de la commission compétente Christian Lüscher (PLR/GE).

Solution limitée

Craignant une «vague de faillites» en cas de rejet du texte, la gauche a tenté de sauver le projet du Conseil fédéral. Il vaut mieux avoir une solution limitée que pas de solution du tout, a plaidé Florence Brenzikofer (Verts/BL).

Baptiste Hurni (PS/NE) a de son côté dénoncé les propositions «perverses» faites en commission. Pour lui, leur seul objectif était de faire «voler en éclats la fragile majorité» de centre-gauche qui avait accepté l’entrée en matière en septembre.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

FinancesCoronavirus: le Conseil national veut une loi souple concernant les crédits cautionnés pour les PMECoronavirus: le Conseil national veut une loi souple concernant les crédits cautionnés pour les PME

ParlementCoronavirus: le Conseil national donne un coup de pouce aux petites et moyennes entreprisesCoronavirus: le Conseil national donne un coup de pouce aux petites et moyennes entreprises

HockeyCoronavirus: les présidents des clubs de hockey de National League publient une lettre ouverteCoronavirus: les présidents des clubs de hockey de National League publient une lettre ouverte

RallongeCoronavirus: le Conseil national se penche sur l’aide à la cultureCoronavirus: le Conseil national se penche sur l’aide à la culture

DéconfinementCoronavirus: le Conseil national approuve l’application de traçage SwissCovidCoronavirus: le Conseil national approuve l’application de traçage SwissCovid

Top