Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Coronavirus: le soutien des autorités publiques augmente sans satisfaire

La Confédération dépense des fortunes pour compenser les pertes économiques dues à la pandémie, et pourtant cela ne semble pas suffire. Quels sont les enjeux autour des ces sommes? Où sont les blocages?

17 nov. 2020, 00:01 / Màj. le 17 nov. 2020 à 06:56
Le cas de l’aide aux indépendants, comme les restaurateurs, est délicat, qui plus est quand chaque canton prépare des mesures à sa sauce.

La facture de la pandémie ne cesse de grimper. Elle atteint 35,9 milliards de francs, selon un décompte des dépenses engagées pour cette année et l’an prochain depuis le 13 mars dernier par la Confédération, qui exclut les mesures propres aux cantons. A cela s’ajoutent 16,9 milliards de francs de prêts gagés par la caisse fédérale. Et pourtant cette somme, qui correspond à la moitié d’une année budgétaire ordinaire de la Confédération ne semble pas suffire.

A lire aussi : large soutien aux mesures de l'Etat

Chambre de commerce, organisations économiques, syndicales, culturelles (lire en page suivante) demandent de nouveaux appuis, alors que le système de santé exige des moyens accrus pour faire face à la pandémie. En dépit de ces nouveaux besoins, Berne semble rétive à ouvrir davantage son porte-monnaie. A-t-elle raison, ou tort?

1 BLOCAGE IDÉOLOGIQUE FACE AUX DÉPENSES?

Avec la compétence des mesures d’aides de la...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias