Coronavirus
 24.05.2020, 16:55

Coronavirus: le tourisme suisse espère un assouplissement pour le 8 juin

chargement
Le président d'Hotelleriesuisse Andreas Züllig (à gauche) et le conseiller national Nicolo Paganini (PDC/SG), président de la Fédération suisse du tourisme (à droite) ont participé au deuxième sommet sur le tourisme à Berne.

Economie Le tourisme suisse est touché de plein fouet par la crise du coronavirus. Il espère un assouplissement le 8 juin. Le Conseil fédéral se prononcera mercredi sur les mesures discutées.

Les acteurs du tourisme attendent un assouplissement substantiel des restrictions visant leur secteur pour le 8 juin, après le deuxième sommet sur le tourisme qui s'est tenu dimanche à Berne. Le Conseil fédéral se prononcera mercredi sur les mesures discutées.

Ce deuxième sommet s'est tenu sous la houlette de la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga. Les ministres de la santé Alain Berset et celui de l'économie Guy Parmelin sont également venu échanger avec de nombreux représentants du tourisme.

Mme Sommaruga a expliqué au terme de la réunion à Keystone-ATS qu'en fin de compte, toutes les personnes impliquées voulaient la même chose: pouvoir profiter d'un bel été. Pour cela, il y a encore des ajustements à faire.

Optimisme

"A partir du 8 juin, beaucoup de choses pourront avoir lieu", a déclaré avec optimisme le conseiller national Nicolo Paganini (PDC/SG), président de la Fédération suisse du tourisme. Le président de Gastrosuisse, Casimir Platzer, a eu la même impression après la réunion. Le Conseil fédéral a laissé entendre qu'il ne décevrait pas le tourisme mercredi prochain.

L'objectif de la deuxième réunion était de débattre de la manière de rendre possible des vacances reposantes en Suisse. Dans la perspective de la réunion, le secteur s'était accordé sur une réouverture impérative des campings et des chemins de fer de montagne le 8 juin.

Un premier sommet avait eu lieu le 26 avril. Onze associations touristiques et Suisse Tourisme y avaient participé. Lors de ce sommet, les deux parties s'étaient mises d'accord sur le fait que le mois de mai sera déterminant pour savoir quelles ouvertures touristiques seraient possibles à partir de juin.

Ouverture autorisée depuis le 11 mai

Les cabanes du Club alpin suisse (CAS), les auberges de jeunesse, les hôtels et les établissements de restauration sont autorisés à rouvrir depuis le 11 mai, mais pas les campings. Le TCS et Swisscamps exigent une ouverture immédiate depuis des semaines.

Les chambres fédérales ont approuvé une aide pour le tourisme qui se montera à 40 millions de francs. La somme doit permettre à Suisse Tourisme de mener des campagnes de promotion sur la période 2020-2022.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
En directCoronavirus: la Californie ferme à nouveau ses restaurants et barsCoronavirus: la Californie ferme à nouveau ses restaurants et bars

DécisionUniversité de Fribourg: les étudiants devront porter le masqueUniversité de Fribourg: les étudiants devront porter le masque

ProtectionCoronavirus: la médecin cantonale des Grisons met en garde contre le port de visièresCoronavirus: la médecin cantonale des Grisons met en garde contre le port de visières

Au ralentiColis international: la livraison prend encore entre 10 et 15 jours en moyenneColis international: la livraison prend encore entre 10 et 15 jours en moyenne

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du lundi 13 juilletCoronavirus: toutes les nouvelles du lundi 13 juillet

Top