Coronavirus

Coronavirus: le vaccin protège 12 mois contre des nouvelles infections

chargement

Protection L’efficacité de la vaccination contre le Covid-19 est revue à la hausse. Une protection de 12 mois, voire plus pour les formes graves, dépasse la première hypothèse d’une protection de 6 mois.

 15.06.2021, 15:09
Une deuxième bonne nouvelle après l'annonce d'Alain Berset d'une nouvelle livraison de doses

Les vaccins contre le Coronavirus protègent au moins douze mois contre toutes les formes de la maladie, a affirmé Virginie Masserey mardi lors du point de presse des experts de l'OFSP. Cette protection va même au-delà pour les formes graves.

L'hypothèse était jusqu'à présent sur une protection de 6 mois, a rappelé la cheffe de la section contrôle des infections de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). La Commission fédérale de vaccination a désormais conclu à une protection d'au moins une année. Les ordonnances et directives sur la question pourront être adaptée en ce sens, a précisé Virginie Masserey. Il ne sera ainsi pas nécessaire de faire des piqures de rappel avant 2022.

 

 

Plus de la moitié des adultes ont déjà reçu au moins une dose du vaccin, a-t-elle indiqué. Dans les groupes vulnérables, c'est au moins 80% des personnes qui ont déjà été vaccinées une fois. La campagne se poursuit bien, avec environ 100'000 vaccinations par jour. Pour l'instant, il n'y a pas de baisse dans la volonté de se faire vacciner.

Prudence

Sur le plan épidémiologique, le recul des cas se confirme. L'incidence sur 14 jours est en dessous des 60 cas pour 100'000 habitants, ce qui était un temps le seuil pour les mesures sanitaires, a indiqué Mme Masserey. 

L'importance des nouveaux variants en Suisse est jusqu'à présent relativement faible. Les vaccins sont également efficaces contre ceux-ci. Il faut toutefois rester prudent, car beaucoup de gens n'ont pas encore été vaccinés, a expliqué Mme Masserey.

 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

PandémieCoronavirus en chiffres: vaccination, incidence, infections en Suisse... nos infographiesCoronavirus en chiffres: vaccination, incidence, infections en Suisse... nos infographies

Covid-19Coronavirus: allaitement recommandé même en cas de contaminationCoronavirus: allaitement recommandé même en cas de contamination

Top