Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Coronavirus: les applications de traçage privées n’offrent pas toutes les mêmes garanties de protection des données

Les applications de traçage privées n'ont pas toutes les mêmes niveaux de protection des données. Leurs conditions générales peuvent fortement varier.

28 août 2020, 00:01 / Màj. le 28 août 2020 à 06:45
Ces applications privées, qui permettent un moment social récréatif, suscitent peu de résistances et de débats.

Depuis la réouverture des bars, des restaurants, des clubs et des fitness, les applications, cartes numériques et autres plateformes de traçage pullulent en Suisse. Baptisées Swiss Night Pass, CoGa, Covtra ou encore Social Pass, elles sont utilisées par les établissements pour lister et avertir des clients qui auraient potentiellement côtoyé une personne infectée, comme le requiert l’ordonnance fédérale Covid-19.

Contrairement à SwissCovid, développée sous l’égide du gouvernement, ces applications privées, qui permettent un moment social récréatif, suscitent peu de résistances et de débats. Mais quelle est la protection des données personnelles offerte par ces outils, et sont-ils utilisés à d’autres fins que le traçage?

Cela dépend de l’interface et des développeurs qui sont derrière.
Stéphane Koch, spécialiste de la sécurité des données et des réseaux sociaux

Les niveaux de protection garantis «sont inégaux. Cela dépend de l’interface et des développeurs qui sont derrière», relève Stéphane Koch, spécialiste de la...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias