Coronavirus

Coronavirus: les chefs de parti exigent le certificat aussi au Parlement

chargement

Demande A l’exception de l’UDC Marco Chiesa, non sollicité, les présidents des partis suisses estiment dans une lettre qu’il n’y a pas de raison d’exempter les parlementaires et les visiteurs du pass sanitaire sous la coupole. Le groupe parlementaire a déjà introduit le certificat à l’interne.

 12.09.2021, 13:32
La session d'automne du Parlement fédéral sera à nouveau accessible à tous les visiteurs.

Dans une lettre à la délégation administrative de l’Assemblée fédérale, les présidents des partis – sauf l’UDC – demandent que le certificat Covid soit également requis pour la session parlementaire d’automne, qui débute lundi. La lettre, initiée par le président du PVL Jürg Grossen, souligne qu’il n’y a pas de raison convaincante pour en excepter le Parlement.

Outre l’auteur Jürg Grossen, la missive est signée par la coprésidente du PS Mattea Meyer, la présidente du PLR Petra Gössi, le président du Centre Gerhard Pfister ainsi que par le président des Verts Balthasar Glättli. M. Grossen précise qu’il n’a pas sollicité le président de l’UDC Marco Chiesa. Plusieurs médias ont rapporté dimanche l’envoi de cette lettre.



Selon le texte publié sur Twitter, les signataires estiment que renoncer à l’obligation du certificat est incompréhensible au vu de la situation tendue. Il n’est pas suffisant de renvoyer à l’absence de base légale, il y a urgence d’agir. Le débat public montre que cette exemption suscite l’incompréhension dans la population.

Les cinq présidents et présidentes de parti exigent une mesure immédiate: la délégation administrative doit émettre une recommandation urgente invitant à n’entrer dans le bâtiment du Parlement qu’avec un certificat Covid. En outre, elle doit examiner s’il est possible de créer une base légale pour un certificat obligatoire dans le cadre d’une procédure d’urgence.

Restriction trop sévère

Le 2 septembre, la délégation administrative a estimé qu’il n’y a pas de base légale pour exiger le certificat Covid au Parlement. Elle rappelait que le Conseil fédéral a jugé qu’une restriction d’accès à des assemblées politiques du législatif est inadmissible, car les droits et devoirs constitutionnels des membres des conseils et des magistrats seraient excessivement restreints.

La délégation administrative continue de recommander aux politiques non-vaccinés de se faire tester régulièrement. Comme jusqu’ici, des tests Covid-19 seront proposés dans le bâtiment du Parlement.

Pour la première fois depuis l’hiver 2019, les débats de la session d’automne seront à nouveau accessibles à tous les visiteurs. Les mesures de protection en vigueur au Palais fédéral continuent de s’appliquer: le port de masques est obligatoire, les cloisons en plexiglas sont laissées en place. Le groupe parlementaire du PS a lui déjà introduit le certificat obligatoire à l’interne.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
En directCoronavirus: toutes les nouvelles de ce dimanche 12 septembreCoronavirus: toutes les nouvelles de ce dimanche 12 septembre

Prise de positionCertificat Covid dans les stations de ski: le président des directeurs cantonaux de la santé dit ouiCertificat Covid dans les stations de ski: le président des directeurs cantonaux de la santé dit oui

Tour d'horizonCoronavirus: la vaccination explose en Suisse après l'extension du certificatCoronavirus: la vaccination explose en Suisse après l'extension du certificat

A la uneRevue de presse: soins intensifs, certificat Covid, taux négatifs… les titres de ce dimancheRevue de presse: soins intensifs, certificat Covid, taux négatifs… les titres de ce dimanche

MécontentsCoronavirus: protestation à Berne contre l’extension du certificat CovidCoronavirus: protestation à Berne contre l’extension du certificat Covid

Top