Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: les EMS disent avoir été abandonnés par les autorités sanitaires

Les EMS sont remontés contre les autorités sanitaires cantonales et fédérales. Nombre d’entre eux affirment avoir dû gérer seuls la pandémie et ses coûts.

06 avr. 2021, 07:41
Plusieurs EMS estiment avoir été lâchés par le gouvernement (photo d'illustration).

Les responsables des EMS se montrent très critiques envers l’attitude des autorités cantonales et fédérales face à la crise sanitaire. Les foyers se sont sentis abandonnés, et parfois même méprisés, selon une enquête des journaux Tamedia parue mardi dans les quotidiens du groupe.

Au total, 42% des directeurs d’EMS sondés ont déclaré n’avoir reçu aucun soutien ou un soutien insuffisant de la part des autorités. Ils ont l’impression d’avoir été «laissés seuls» face au Covid, une absence qui s’est manifestée durant toute l’année 2020, relève l’enquête. Même si ce sentiment a baissé durant la deuxième vague, il reste trop élevé, selon les personnes interrogées.

Un questionnaire a été envoyé aux plus de 1400 maisons de retraite, dans lesquelles vivent plus de 160’000 personnes. Environ un quart des responsables d’EMS surtout en Suisse alémanique y ont répondu.

Beaucoup se sont également plaints de l’insuffisance de la stratégie de tests du Conseil fédéral. Des décès auraient pu être évités si tous les résidents du foyer avaient été régulièrement testés pour détecter les cas asymptomatiques, a par exemple déclaré le chef des soins infirmiers de Sonnhalden, à Arbon (TG).

Les réglementations souvent contradictoires, avec des délais beaucoup trop courts, ainsi que les pénuries de matériel de protection comme le gel hydroalcoolique ou la non-livraison de masques chirurgicaux, ont aussi suscité de vives critiques.

De nombreux directeurs de foyers déplorent que l’administration ait essayé de leur faire endosser l’entière responsabilité des problèmes encourus.

Plusieurs foyers se sont retrouvés seuls face à des coûts supplémentaires importants, comme les tests et l’achat d’équipements de protection imposés par les autorités mais non financés par les cantons.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias