Coronavirus
 05.08.2020, 16:05

Coronavirus: les femmes enceintes figurent désormais sur la liste des personnes à risque

chargement
Les bébés pourraient développer un retard de croissance à cause du coronavirus. (Illustration)

Actualisée L’OFSP a ajouté les femmes enceintes à la liste des personnes vulnérables au coronavirus, à laquelle font déjà partie les personnes de plus de 65 ans et les adultes atteints de maladies chroniques. Elles devront plus se protéger et éviter les lieux très fréquentés.

Les femmes enceintes figurent désormais sur la liste des personnes à risque, a indiqué mercredi Patrick Mathys, de l’OFSP. Selon les indications de la Société suisse de gynécologie, elles ont en effet plus de risques de connaître une évolution grave de la maladie.

«Il existe encore beaucoup d’inconnues», a reconnu Virginie Masserey, cheffe de la section contrôle de l’infection de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). «Il semble que le risque soit entre 1,5 et 5 fois plus élevé pour les femmes enceintes que pour celles du même âge de devoir être hospitalisées aux soins intensifs».

Le placenta peut aussi avoir été infecté.
Virginie Masserey, cheffe de la section contrôle de l’infection de l’OFSP

Les risques pour le nouveau-né sont aussi encore peu clairs. «L’accouchement pourrait devoir être provoqué, ce qui représente un risque pour lui. Le placenta peut aussi avoir été infecté, ce qui peut signifier moins de nourriture pour le foetus et un trouble de croissance.»

Initiative du CHUV

L’initiative de placer les femmes enceintes dans le groupe de personnes à risque est venue du CHUV. Le professeur David Baud, de cet établissement hospitalier, qui avait co-écrit les précédentes recommandations de la Société suisse de gynécologie et d’obstétrique, avait fait part à la mi-juillet à l’association de son inquiétude concernant les femmes enceintes.

A lire aussi : Coronavirus: les femmes enceintes à considérer comme un groupe à risque

Le CHUV a créé un registre mondial des bébés Covid-19, auquel participent plus de 200 hôpitaux.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du mercredi 5 aoûtCoronavirus: toutes les nouvelles du mercredi 5 août

Nouvelle règleCoronavirus: l’Espagne rejoint la liste des pays à risques pour lesquels la quarantaine s’imposeCoronavirus: l’Espagne rejoint la liste des pays à risques pour lesquels la quarantaine s’impose

France voisineCoronavirus: il faudra porter un masque pour visiter ces villes de France voisineCoronavirus: il faudra porter un masque pour visiter ces villes de France voisine

SouhaitCoronavirus: «il faut limiter les grands événements à 100 personnes»Coronavirus: «il faut limiter les grands événements à 100 personnes»

TraçageSwissCovid: près de 330 cas positifs ont été annoncés sur l'appSwissCovid: près de 330 cas positifs ont été annoncés sur l'app

Top