Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: les grandes manifestations sont-elles autorisées dans les pays voisins?

Le Conseil fédéral va fixer ce mercredi le sort de la limitation des rassemblements à 1000 personnes. L’occasion de vous proposer un panorama des règles en vigueur dans les pays voisins de la Suisse.

12 août 2020, 10:56
/ Màj. le 12 août 2020 à 11:46
En Suisse, pas plus de 1000 personnes peuvent assister aux matches de football. (Illustration)

Matchs de foot ou de hockey, concerts ou festivals… de nombreux événements sont impactés depuis le 28 février par la limitation des rassemblements jusqu’à 1000 personnes. Le Conseil fédéral va décider ce mercredi s’il convient de prolonger l’interdiction, en vigueur jusqu’à la fin août, ou non. Mais dans les pays voisins, les grandes manifestations sont-elles autorisées? Tour d’horizon.

France: pas plus de 5000 personnes jusqu’à fin octobre

En France, les grandes manifestations sont limitées à 5000 personnes. L’interdiction a été prolongée mardi jusqu’au 30 octobre, en raison de la dégradation de la situation épidémique. Les préfets peuvent néanmoins donner des dérogations s’ils vérifient que les consignes sanitaires soient strictement respectées. A noter que les rassemblements de plus de 10 personnes nécessitent désormais des obligations de déclaration.

 

Italie: les spectacles en plein air de retour en septembre

En Italie, les grands rassemblements sont interdits depuis le début de la pandémie. Les manifestations publiques sont autorisées «sous forme statique», tout en respectant les distances et les gestes barrières. Dès le 1er septembre, les petits événements sportifs et les spectacles en plein air pourront accueillir jusqu’à 1000 personnes s’ils se déroulent en plein air, et jusqu’à 200 s’ils ont lieu dans des lieux fermés. Les matchs de foot professionnels continueront par contre de se jouer à huis clos.

 

Allemagne: pas plus de 1000 personnes jusqu’en fin octobre

En Allemagne, les grands rassemblements sont aussi interdits jusqu’en fin octobre. Festivals, fêtes de village, de ville, de rue, manifestations vinicoles, tournois de tir et fêtes foraines sont notamment concernés. Le nombre de personnes autorisées varie entre les différents Länder. Du côté des matchs de foot, la Ligue allemande a proposé un protocole sanitaire pour permettre la venue de plus de fans. Mais le ministre allemand de la Santé ne veut pas d’un retour de milliers de supporters dans le stade. Il a déclaré lundi que ce serait envoyer «un mauvais signal» alors que le pays connaît une recrudescence de la pandémie de coronavirus.

 

Autriche: jusqu’à 10’000 personnes dans les stades dès septembre

L’Autriche a été l’un des premiers pays à assouplir les mesures de confinement en mi-avril. Et les grands événements publics devraient être à nouveau permis dès septembre. Les fans de foot pourront notamment faire leur retour en «masse» dans les stades. 10’000 personnes pourront être accueillis au maximum. Ce nombre inclut aussi les staffs des équipes et les personnels de sécurité et de restauration. Les fans adverses ne seront par contre pas admis. Le but? Limiter les déplacements massifs et simultanés de populations.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias