Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Coronavirus: les laboratoires croulent sous les demandes de tests de dépistage

A l’instar des autres laboratoires d'analyse en Suisse, Polyanalytic, à Lausanne, croule sous les demandes de tests de dépistage du coronavirus. Certains arrivent à garantir un résultat en 24h, d'autres n'y arrivent plus.

18 sept. 2020, 00:01 / Màj. le 18 sept. 2020 à 06:50
Avec ses 170 collaborateurs, le laboratoire vaudois s’efforce de tenir le délai de 24 heures, mais n’y arrive pas toujours. (illustration)

Au petit matin, chez Polyanalytic, à Lausanne, un coursier apporte un colis au pas de charge. A l’intérieur, des centaines de frottis naso-pharyngés, marqués «Covid-19». Ganté, masqué et vêtu d’une blouse de protection, Fabian Schaller, technicien en analyses biomédicales, se prépare à les enfourner dans une étrange machine. Mais la préparation exige du temps. «Certains tubes ont encore, à l’intérieur, l’écouvillon qui a servi au frottis!», fait-il remarquer. «C’est une mauvaise habitude, qui fait perdre un temps précieux: il faut ouvrir l’échantillon et retirer le bâtonnet.»

Bienvenue dans un labo d’analyse, à l’heure de la deuxième attaque du coronavirus, colorant le canton de Vaud en rouge vif, synonyme de zone à risques. «Le coronavirus, c’est une longue guerre qui épuise les ressources matérielles et humaines», commente Yves Gisiger, directeur du réseau Medisupport – dont fait partie Polyanalytic –, comptant au total 1000 collaborateurs au niveau suisse. «En Allemagne, des...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias