Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: les mesures de base ne suffisent pas pour les cantons et Alain Berset

Lundi, le ministre de la santé a rencontré les directrices et directeurs cantonaux de la santé. Ils se sont mis d’accord sur le fait que les cantons ont besoin de mesures plus strictes en fonction de leur situation.

14 déc. 2020, 13:02
Alain Berset et Lukas Engelberger lors de la conférence de presse, lundi 14 décembre.

La Conférence des directeurs cantonaux de la santé redoute une sévère rechute de la situation sanitaire après les fêtes de fin d’année. Elle soutient les décisions prises par le Conseil fédéral vendredi 11 décembre et exige un renforcement pour éviter une saturation du système de santé en début d’année.

Les directeurs cantonaux de la santé se sont entendus avec le ministre de la santé Alain Berset sur le fait que des mesures plus strictes sont nécessaires. «L’objectif est de maintenir le taux d’infection en dessous de 1, idéalement à moins de 0,8», a expliqué Alain Berset.

Nous voulons faire mieux.
Lukas Engelberger, président de la Conférence des directeurs cantonaux de la santé

«Nous voulons faire mieux et perdre le moins de personnes possible», a complété Lukas Engelberger, le président de la Conférence des directeurs cantonaux de la santé, tout en insistant sur l’importance de limiter les conséquences économiques.

Des mesures supplémentaires sont actuellement en consultation auprès des cantons. Il n’y est pourtant pas question de confinement, ni de fermer les écoles. Le Conseil fédéral en discutera vendredi lors de sa prochaine séance.

15 millions de vaccins

Concernant les vaccins anti-Covid-19, la Suisse s’est dotée de 15 millions de doses. Alain Berset a précisé que des discussions étaient en cours avec les cantons concernant la stratégie de vaccination. Ces derniers seront responsables de son organisation et doivent être prêts dès janvier 2021.

Les cantons ont à charge un montant de 20 millions de francs pour le financement des vaccins. La vaccination sera gratuite pour la population.

Quant aux tests rapides, ils continuent à être déployés en Suisse. De plus en plus de gens y ont recours. Ils sont recommandés pour les personnes asymptomatiques ainsi que les EMS, a précisé Alain Berset lors de la conférence de presse.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias