Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Coronavirus: les milieux économiques exigent la réouverture rapide de tous les commerces

L’organisation faîtière des entreprises, Economiesuisse, exige une réouverture rapide de tous les commerces et du tourisme pour limiter les dégâts de la crise à venir.

28 avr. 2020, 00:01
/ Màj. le 28 avr. 2020 à 06:50
La terrasse vide d’un café au bord du Léman. Le secteur de la restauration ne dispose pas encore de calendrier de réouverture.

Rideaux de fer baissés et terrasses vides insupportent toujours plus les milieux économiques, qui en lisent les conséquences dans les chiffres. Les ventes du commerce de détail devraient s’effondrer de 20% en 2020, selon Credit Suisse. UBS prévoit une contraction du PIB de 4,6% cette année, selon des estimations publiées hier. Néanmoins, la Confédération reste très prudente quant à son calendrier de reprise, face au risque de deuxième vague de la pandémie.

Cette tension entre nécessité sanitaire et urgence économique exacerbe les revendications des milieux économiques, qu’explicite Cristina Gaggini, directrice romande d’Economiesuisse, l’organisation faîtière des entreprises.

Irez-vous chez le coiffeur cette semaine?

Non, car d’autres en ont plus besoin que moi (rires). Mais je vois que les coiffeurs ont déjà des clients, et en suis très heureuse, car il est extrêmement important qu’ils puissent reprendre leur activité.

De nombreuses personnes pensent que les contacts prolongés restent trop dangereux: qu’en...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias