Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Coronavirus: les opposants au masque continuent leur contestation

Se couvrir le nez et la bouche dans certains espaces publics suscite une opposition qui donne de plus en plus de la voix.

03 sept. 2020, 00:01 / Màj. le 03 sept. 2020 à 06:43
Un groupe de citoyens zurichois a déposé, hier, un recours au Tribunal fédéral pour faire cesser l'obligation du port du masque.

Les opposants à l’obligation de porter le masque ne lâchent pas le morceau. Après avoir essuyé une première défaite au Tribunal administratif cantonal, un groupe de citoyens zurichois a déposé, hier, un recours au Tribunal fédéral. Son but: faire casser la décision des autorités de ce canton d’imposer le masque dans les commerces, prescription entrée en vigueur jeudi dernier.

La contestation a également gagné la rue: à Zurich, mais aussi à Delémont, des manifestants ont protesté samedi contre le port du masque. Ce mouvement d’opposition est loin d’être homogène (lire interview ci-dessous). Tour d’horizon des principaux griefs de ces contestataires.

1. LE MASQUE, ATTEINTE À LA LIBERTÉ?

Il s’agit là sans doute de l’argument principal des opposants au port du masque. «J’ai participé à la manifestation à Delémont samedi dernier. C’était pour moi une obligation morale, car il est important de défendre la responsabilité individuelle et la liberté face...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias