Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Coronavirus: les Portugais de Suisse ne pourront pas rentrer chez eux pour les Fêtes

L’Office fédéral de la santé publique garde le Portugal sur une liste rouge périmée.

17 déc. 2020, 00:01 / Màj. le 17 déc. 2020 à 06:47
A cause de la non-prise en compte de l’évolution favorable au Portugal (qui a, notamment, instauré un couvre-feu de 24 heures durant le week-end, ici la praça du Comercio, à Lisbonne), les Portugais de Suisse ne pourront pas passer les fêtes de fin d’année chez leurs parents.

«La liste des pays à risque sera mise à jour le 14 décembre.» L’information figurait, noir sur blanc, sur le site de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), et Fábio Marques, un double national luso-suisse de La Chaux-de-Fonds, attendait que le Portugal soit sorti des régions en zone rouge pour le Covid-19, en raison d’une situation sanitaire qui s’améliore dans ce magnifique pays de la Péninsule ibérique.

Comme nombre de ses 262 000 compatriotes installés en Suisse, il doit déchanter: le Portugal figure toujours sur liste rouge de l’OFSP. La raison? Ce sont les calculs effectués pour le 4 décembre qui sont toujours pris en compte, et non pas les nouveaux. Ce qui signifie une quarantaine obligatoire de dix jours lors de l’arrivée en Suisse. Que l’on soit Portugais ou non, alors que dans le sens inverse, le voyageur en est dispensé.

C’est terrible: à cause de la...
Votre publicité ici avec IMPACT_medias