Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: les Suisses devraient voir leur revenu réduit de 1700 francs

La pandémie de coronavirus devrait considérablement réduire les revenus des Suisses. Les économistes du BAK évaluent les pertes à 1700 francs en moyenne. Les secteurs du tourisme, de l’hôtellerie et de l’événementiel seront notamment plus touchés.

27 juil. 2020, 13:07
Les économistes de BAK estime la baisse du revenu en 2020 de 2,5%. (Illustration)

Le Covid-19 aura des conséquences sur les porte-monnaie des Suisses. Selon BAK Economics, les pertes de revenu pourraient atteindre 1700 francs par personne en 2020 et 2021.

 

 

L’institut bâlois a confirmé lundi à Keystone-ATS un article de la Neue Zürcher Zeitung. Avec la pandémie, il faut en effet s’attendre à des pertes considérables sur les salaires des employés, les rentrées des indépendants et les revenus de la fortune.

Des secteurs plus touchés

A côté des pertes d’emploi effectives, le chômage partiel aura un gros impact, même si certaines indemnisations en cas de réduction de l’horaire de travail pourront compenser partiellement les pertes. Au final, les revenus devraient baisser de 2,5% en 2020, selon les économistes de BAK.

Certains secteurs seront plus touchés que d’autres. Selon le BAK, l’hôtellerie, le tourisme, l’événementiel et une partie des transports publics verront leur situation s’assombrir. Mais la récession mondiale aura aussi des conséquences sur d’autres branches comme l’industrie d’exportation et la finance qui pourraient licencier.

Stagnation

Dans l’année à venir, il y aura certes des effets de rattrapage. Mais sur les deux années, il faudra plutôt compter avec une stagnation, selon le BAK. Comparé à une situation sans Covid-19, la perte des revenus atteindra 15 milliards de francs en 2020 et 2021, soit environ 1700 francs par personne en Suisse.

Au vu des perspectives moroses à venir, les économistes du BAK recommandent de poursuivre les mesures visant maintenir les revenus, de développer une stratégie propre à prévenir une deuxième vague et de prendre des mesures supplémentaires pour soutenir la conjoncture.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias