Coronavirus: le virus continue sa propagation
Le coronavirus continue de faire parler de lui en Suisse et à travers le monde. Suivez avec nous, en direct,...
26.02.2020 20:31 CoronavirusFrénésie Les magasins font face à un afflux de demande pour des denrées non périssables. Les Suisses constituent des stocks depuis qu’un premier cas de contamination par le coronavirus a été confirmé au Tessin. Pour le moment, les grandes enseignes assurent qu’il n’y a pas de problème d’approvisionnement.
Des magasins pris d’assaut et des rayons vidés en quelques heures par les clients. Ces scènes se sont répétées en Italie, dès l’annonce des premiers cas de contamination par le Coronavirus. La situation est en passe de se produire en Suisse aussi, depuis qu’une personne a été infectée au Tessin.
Un peu partout dans le pays, les gens sont en train de faire des provisions. Certains produits non périssables, comme les haricots blancs ou les fruits en conserve, sont déjà en rupture de stock en certains endroits. Migros a enregistré une augmentation de la demande tant dans ses succursales, surtout au Tessin, que sur son magasin en ligne, ainsi que le rapporte Blick. En tête des produits les plus recherchés, on trouve les conserves, les œufs, le fromage ou les aliments pour bébé.
Néanmoins, le géant orange se veut rassurant quant à ses capacités de réapprovisionnement, de quoi garantir de la nourriture en suffisance. Même son de cloche du côté de Coop et Lidl, qui confirment à 20 Minuten une hausse significative de la demande pour des denrées à longue durée de vie ou du gel désinfectant notamment.
Une société zurichoise de vente de produits d’hygiène pour les restaurants se dit dépassée par la demande. Elle affirme ne jamais avoir eu à faire à une telle ruée. «Les commandes de produits de surface ont quadruplé, celles de désinfectants pour les mains ont même été multipliées par dix», explique Danilo De-Vizzi, l’un des vendeurs. Selon lui, même durant les épidémies de grippe porcine ou aviaire, la demande ne fut pas si élevée.
Pour rappel, l’Office fédéral pour l’approvisionnement économique du pays (OFAE) recommande de conserver des stocks de sécurité à tout moment. Voici la liste des produits de première nécessité à toujours avoir chez soi:
• Boissons
9 litres d’eau (lot de six) par personne, autres boissons
• Aliments pour une semaine
par ex. riz, pâtes, huile, plats préparés, sel, sucre, café, thé, tisane, fruits séchés, muesli, biscottes, chocolat, lait UHT, fromage à pâte dure, viande séchée, conserves
• Objets et appareils
radio à pile, lampe de poche, piles en réserve, bougies, allumettes/briquet, réchaud à gaz
• Sans oublier
les articles d’hygiène et médicaments courants; un peu d’argent liquide, de la nourriture pour animaux
En savoir plus : Recommandations de la Confédération pour des provisions en cas d’urgence
Le coronavirus continue de faire parler de lui en Suisse et à travers le monde. Suivez avec nous, en direct,...
26.02.2020 20:31 CoronavirusEn raison du coronavirus, des Suisses préfèrent reporter leurs voyages ou changer de destination, selon certaines...
26.02.2020 10:27 CoronavirusSelon une étude chinoise et un spécialiste français des infections virales, un traitement banal contre le paludisme...
26.02.2020 09:29 CoronavirusLe ralentissement et la maîtrise du coronavirus en Suisse se feront par des examens médicaux complets et surtout...
26.02.2020 07:17 Coronavirus