Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: masques, tests, réservations obligatoires… les mesures de stations de ski à l’étranger

Alors qu’en Suisse, les milieux touristiques se préparent à la saison hivernale sans donner plus de détails, des stations de ski américaines et autrichienne ont déjà annoncé leurs mesures anti-coronavirus.

02 sept. 2020, 11:17
Vail Resorts a annoncé ses mesures destinées à lutter contre la propagation du coronavirus.

Lundi, des représentants des milieux touristiques suisses ont rencontré une délégation du Conseil fédéral à Berne pour discuter notamment du lancement de la saison de ski en pleine crise sanitaire. Il n’est cependant pas question, pour le moment, de dévoiler d’éventuelles mesures prises par les stations pour lutter contre la propagation du coronavirus.

Et pour cause: elles ne sont actuellement qu’à l’état de chantier selon Andreas Keller, porte-parole des Remontées mécaniques suisses, interrogé par nos confrères du site Bluewin.ch.

Des mesures aux USA

Dans d’autres pays à travers le monde, les stations doivent elles aussi réfléchir à des concepts de protection. Certaines ont déjà dévoilé leurs plans.

Aux Etats-Unis, la société Vail Resorts, qui exploite plus d’une quinzaine de stations de ski nord-américaines, a annoncé ses mesures de protection

  • Les détenteurs d’abonnement doivent réserver leur journée de ski.
  • La disponibilité des billets pour le grand public dépendra du nombre de détenteurs d’abonnements déjà inscrits.
  • Les billets grand public ne seront disponibles qu’en ligne ou par téléphone
  • Un masque est requis dans toute la station.
  • Seuls les clients skiant ensemble pourront partager une remontée mécanique pour favoriser la distance physique.
  • Les restaurants auront moins de places assises et les bars ne fonctionneront pas.
  • Tous les employés, ainsi que les participants à l’école de ski et de randonnée devront subir des examens de santé.

Plus près de chez nous

En Autriche, c’est la station tyrolienne d’Ischgl qui a déjà fait part de son plan anti-coronavirus. Au début de la pandémie, elle avait fait la une des médias car elle était considérée comme l’un des plus grands foyers du virus en Europe, notamment à cause des nombreuses infections issues de ses soirées après-ski. Les responsables de la station veulent à tout prix éviter la répétition de ce scénario.

  • Tous les employés du tourisme devront arriver avec un résultat de test négatif ou devront être testés sur place.
  • Les clients seront également invités à montrer un résultat de test négatif lors de leur arrivée. Ils auront également la possibilité de se faire tester sur place.
  • Les eaux usées seront analysées à la recherche du virus.
  • Les cabines des remontées mécaniques seront désinfectées en permanence via des brumisateurs.
  • Les bus, magasins de sport, toilettes, postes de secours et les ascenseurs seront également désinfectés.
  • Le port d’un masque filtrant sera obligatoire dans les zones avec les signes correspondants.
  • Les personnes voulant profiter de l’après-ski et des discothèques devront s’inscrire. Un couvre-feu pourrait être mis en place.

L’après-ski menacé

Les stations suisses imposeront-elles des mesures identiques? Il est trop tôt pour le dire, mais les Remontées mécaniques suisses misent sur la responsabilité individuelle de chaque station. «D’une part cela permet de répondre à des situations particulières sur chaque site et d’autre part, les ajustements nécessaires seront plus faciles et plus rapides», explique Andreas Keller. 

Une chose est sûre: l’après-ski comme on l’a connu ne sera pas possible: «Il y aura probablement des restrictions là où il y a de grandes foules dans un espace confiné.»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias