Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: nouvelles mesures dans les magasins et les restos en vue des fêtes

Diminution des visiteurs dans les magasins, traçage dans les restaurants, interdiction du chant… Vendredi, le Conseil fédéral a fait part de nouvelles mesures dans le cadre de la lutte contre la pandémie de coronavirus.

04 déc. 2020, 15:59
Le conseiller fédéral Alain Berset a présenté vendredi les nouvelles mesures décidées par le gouvernement pour lutter contre le coronavirus (archives).

Dans les grands magasins, le nombre de mètres carrés par client passera de 4 à 10 dès mercredi prochain. Dans tous les restaurants de Suisse, les données d’un client par table devront être recueillies, une pratique déjà en vigueur dans certains cantons.

La période des fêtes de fin d’année comporte des risques supplémentaires d’infections, a estimé vendredi le Conseil fédéral. Il renforce donc les mesures nationales après avoir consulté les cantons et modifie l’ordonnance Covid-19 en conséquence.

 

 

En vue des achats de Noël, le gouvernement limite le nombre de personnes pouvant être présentes en même temps dans un magasin. Les restrictions doivent inviter la population à planifier plus consciemment ses heures de shopping.

Dans le domaine de la restauration, outre le traçage de contact, le Conseil fédéral a décidé que les restaurants pourront fermer à la Saint-Sylvestre à 01h00 au lieu de 23h00. Le but est d’éviter des rassemblements désordonnés dans le cadre privé.

A lire aussi : Coronavirus: les domaines skiables auront besoin d'une autorisation cantonale

Par ailleurs, le chant est interdit en dehors du cercle familial et de l’école obligatoire, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Cela ne concerne pas seulement les choeurs mais aussi les chants en groupe lors des services religieux ou dans le cadre de traditions du Nouvel An.

Dix personnes

Le gouvernement recommande en outre vivement que les réunions dans le cadre privé ou dans les restaurants ne regroupent que deux foyers, pour éviter la multiplication des contacts. La limite de dix personnes est maintenue.

Le télétravail est également vivement recommandé. L’idée, selon le Conseil fédéral, est de limiter au maximum les contacts avant les fêtes de fin d’année, surtout s’il est prévu de se réunir avec des personnes à risques.

Agir rapidement

La situation épidémiologique est toujours tendue, d’après le gouvernement. Il invite les cantons dont la situation s’est aggravée ou stagne à un niveau élevé à agir rapidement, afin de réduire les nombres de cas.

Le Conseil fédéral procédera à une évaluation intermédiaire lors d’une séance extraordinaire mardi prochain. Il décidera vendredi prochain de mesures plus strictes si les cantons n’ont pas pris les mesures nécessaires.

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias