Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: pas de lien connu entre rhume des foins et Covid-19

Une allergie au pollen peut-elle aggraver les symptômes du coronavirus? A ce stade, aucune lien n'a pas être établi. Néanmoins, les personnes souffrant d'asthme doivent continuer à prendre leur traitement et respecter les consignes sanitaires.

24 mars 2020, 14:33
Il n'existe aucun lien prouvé à ce stade entre une allergie au pollen et le Covid-19.

La saison des pollens et du rhume des foins a commencé. Selon les connaissances scientifiques actuelles, aucun lien n'est connu entre une allergie existante et l'apparition ou le degré de gravité de la maladie Covid-19, indique mardi le centre d'allergie suisse aha!

La saison des pollens du frêne a commencé il y a presque deux semaines. Celle des pollens de bouleau aussi. Un début nettement plus précoce que d'habitude, relève Regula Gehrig, biométéorologue chez MétéoSuisse. Il faut en outre s'attendre à une production pollinique plus importante cette année, car le bouleau forme une quantité de pollen particulièrement élevée tous les deux ans.

Selon les connaissances scientifiques actuelles, aucun lien n'est connu entre une allergie existante et l'apparition ou le degré de gravité de la maladie Covid-19.

Ne pas cesser les traitements

Les personnes touchées par un asthme grave font toutefois partie des personnes particulièrement à risque. Elles doivent bien se protéger en observant scrupuleusement les règles édictées par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Par ailleurs, souligne aha!, les médicaments prescrits pour les allergies et l'asthme (par exemple, les antihistaminiques, les préparations à base de cortisone) ne doivent pas être interrompus sans consulter le médecin traitant.

Il n'y a actuellement aucune preuve que les faibles doses de cortisone qui doivent être inhalées présentent un risque de maladie Covid-19. Un arrêt incontrôlé du médicament est beaucoup plus dangereux pour les personnes concernées, souligne aha!

Une personne sur cinq allergique

En revanche, les personnes qui reçoivent un traitement à la cortisone avec des comprimés pour le traitement de l'asthme doivent suivre les règles applicables aux personnes particulièrement vulnérables. En cas de doute, il faut contacter son médecin traitant.

En Suisse, environ une personne sur cinq est allergique et réagit à des substances de l'environnement qui sont normalement inoffensives. Le pollen est l'un des déclencheurs les plus fréquents des allergies respiratoires. En outre, environ 2 à 8 % de la population sont atteintes d'asthme. Cependant, seule une petite proportion d'entre eux souffre d'asthme sévère.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias