Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: pas de restriction de liberté en Suède qui mise sur la responsabilité

Bars, écoles et magasins restent ouvert en Suède, malgré la pandémie du coronavirus Covid-19. Le pays a opté pour une voie différente de tout le reste de l'Europe. Mais, avec quel résultat?

30 mars 2020, 21:15
La population peut se déplacer librement dans les rues de Stockholm, la capitale suédoise.

Sur le continent où le confinement est roi, la Suède a choisi une autre voie. Alors que la vie tourne au ralenti pour une grande partie des Suisses et des Européens, rien ou presque n’a changé dans le quotidien des Suédois. Alors que le printemps fait doucement son apparition, on voit ça des familles manger une glace, là des jeunes boire l’apéritif sur une terrasse. Les boîtes de nuit étaient même ouvertes encore ce week-end, avant que le gouvernement ne décide de ramener la limite des rassemblements à un maximum de 50 personnes, ainsi que le révèle la BBC.

 

Les autorités du plus grand pays scandinave (plus de 10 millions d’habitants) ont opté pour un minimum de mesures contraignantes. Certes, il est demandé de respecter les règles de distance sociale, d’hygiène, d’auto-isolement en cas de maladie ou si l’on est âgé de plus de 70 ans, de travailler à domicile et de ne voyager qu’en cas de nécessité, mais rien n’est imposé.

Le gouvernement mise sur le civisme et le sens des responsabilités de la population, comme l’explique Euronews. Et le pari semble réussi. Un grand nombre d’entreprises se sont mises au télétravail. Même si les cafés et autres restaurants demeurent ouverts, les gestes barrières sont globalement respectés et la clientèle moins nombreuse qu’à l’accoutumée.

Quant aux enfants, ils continuent à prendre le chemin de l’école tous les matins. Selon, l’épidémiologiste d’État de l’Agence de santé publique fermer les établissements serait une action inconsidérée et aurait des effets sévères en matière de santé publique sur le long terme.

Familles moins nombreuses

À ce jour, la Suède a signalé près de 3 500 cas de virus et 105 décès au total. La démographie constitue un élément d’explication du succès de la méthode suédoise, avance la BBC. Contrairement aux foyers multigénérationnels des pays méditerranéens, plus de la moitié des ménages suédois sont composés d’une seule personne, ce qui réduit d’autant le risque de propagation du virus au sein des familles.

Si une grande majorité des Suédois font confiance à leur gouvernement dans la gestion de cette crise sanitaire, certains demandent des mesures plus strictes. Le Premier ministre n’exclut pas de devoir un jour imposer le confinement, mais il préfère repousser l’échéance pour le moment.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias