Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: plus de 1100 tests de dépistage effectués à Villars

Dimanche soir, Villars tirait un bilan positif de son opération de tests de dépistage du coronavirus à large échelle dans les Préalpes vaudoises. 23 personnes ont été testées positives, ce qui représente 1,97% de l’ensemble des contrôles. Au total, 1147 tests ont été effectués sur 3 jours.

07 févr. 2021, 21:09
Un agent de santé prélève un échantillon nasal lors d'un test de dépistage du coronavirus à large échelle, vendredi 5 fevrier 2021, à Villars-sur-Ollon.

La première opération de tests de dépistage du coronavirus à large échelle dans les Préalpes vaudoises s’est terminée dimanche soir à Villars. Au total sur trois jours, 1147 tests ont été effectués dans la station de ski. Vingt-trois se sont révélés positifs.

Ces tests gratuits avaient débuté vendredi à 09h00 et se sont terminés à 19h00 dimanche. Dans le détail, 501 tests ont été effectués le vendredi, 387 le samedi et 259 le dimanche, précise le canton dans un communiqué dimanche soir. Les autorités vaudoises tirent un «bilan positif» de cette première opération.

La part de tests positifs – 1,97% – correspond à ce qui a été constaté dans les opérations similaires ailleurs en Suisse et en Europe et démontre que la situation est actuellement sous contrôle et n’appelle pas de mesures supplémentaires, explique-t-il. Parmi les cas positifs, un quart des personnes était asymptomatique.

Eviter les clusters avant les vacances

Ces tests à large échelle lancés par le gouvernement dans les Préalpes vont se poursuivre cette semaine, dès lundi aux Diablerets puis dès jeudi à Leysin, toujours sur trois jours. Ils se font sur une base volontaire et sans rendez-vous, sont gratuits et s’adressent à toute personne dès 12 ans, y compris à la population qui ne réside pas dans ces stations de ski.

L’objectif principal de cette stratégie est de préserver la fin de la saison de ski et d’éviter les foyers de contagion avant la période des vacances scolaires de février, selon le Conseil d’Etat. Il s’agit d’une démarche préventive visant aussi à rassurer les touristes et la population indigène, avait-il expliqué.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias